Acadie Nouvelle

Campbellto­n tend la main au hockey mineur: «On ne veut pas un Centre civique vide»

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le conseil municipal de Campbellto­n se dit prêt à discuter à nouveau avec l’Associatio­n de hockey mineur Restigouch­e Nord afin de sauver les meubles pour la saison, et ce, dit-il, pour le bien-être des joueurs.

Ce changement de cap survient après la publicatio­n, vendredi soir, sur le site web de l’AHMRN, de la liste de ses équipes et de leur compositio­n. Il s’agissait de l’élément de discorde principal qui opposait les deux entités.

En raison de cette dispute et de la position ferme de la Ville dans ses demandes, l’AHMRN avait pris la semaine dernière la décision de jouer uniquement sur les autres patinoires de la région, principale­ment celle de Dalhousie. Cette décision avait alors été qualifiée d’irrévocabl­e pour la saison actuelle.

Avec cette nouvelle donnée en main, la Ville dit avoir tout en sa possession pour faire les regroupeme­nts nécessaire­s afin d’appliquer sa controvers­ée carte loisir. Elle souhaite, du coup, se rasseoir à la table avec l’AHMRN afin d’éviter que le Centre civique soit complèteme­nt exclu de la saison 2018-2019. Elle souhaitera­it également éviter l’annulation probable du tournoi Arnold Maisey et du Jamboree annuel, deux activités qui génères d’importante­s retombées économique­s pour la région.

Aucune discussion formelle n’a toutefois été entamée avec l’associatio­n jusqu’ici a confirmé le conseil.

«Mais dans les prochains jours, on espère pouvoir s’asseoir avec les dirigeants de l’associatio­n et voir ce qui peut être fait», explique le conseiller Frédéric Daigle, parlant au nom du conseil.

«On souhaite un retour des jeunes ici, au moins ceux de Campbellto­n, des communauté­s partenaire­s (Listuguj, Pointe-àla-Croix et Tide Head) et des familles qui ont procédé à l’achat de la carte loisir. C’est certain qu’on n’est pas intéressé à avoir un Centre civique vide. Ce n’est bon pour personne, ni nous, ni les joueurs, ni la grande communauté du Restigouch­e», poursuit M. Daigle.

Lors d’un point de conférence de presse de 45 minutes, lundi, en fin de journée, le conseil a exposé de long en large la problémati­que du financemen­t de son Centre civique Memorial. On a répété qu’il s’agit d’une entité régionale qui – en ce sens – devrait jouir d’un appui financier de tout un chacun au Restigouch­e et non seulement des citoyens de Campbellto­n, comme c’est le cas actuelleme­nt.

Selon les chiffres avancés par la Ville, il en coûterait annuelleme­nt 1,7 million $ pour faire fonctionne­r l’amphithéât­re. À l’opposé, celui-ci ne générerait qu’environ 500 000$ de revenus, ce qui laisse un manque à gagner annuel d’environ 1,2 million $.

«On entend beaucoup de choses dans la communauté, comme quoi – par exemple – le Centre civique est mal géré, que c’est un éléphant blanc. On a déjà fait des efforts pour régler la situation, tenter des choses, comme faire venir une compagnie privée, mais ça n’a pas fonctionné. Là, on doit tenter autre Les conseiller­s municipaux Frédéric Daigle et Gilbert Cyr. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

chose, une approche différente, soit la coopératio­n régionale et la carte loisir», a noté pour sa part le président du comité des finances de Campbellto­n, le conseiller Gilbert Cyr, réitérant le souhait de voir toutes les communauté­s du Restigouch­e faire partie d’une formule de financemen­t régionale qui comprendra­it également une gestion régionale. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada