Acadie Nouvelle

Un succès moussant pour le Bierfest Les Chutes

- Gilles A. Fournier Collaborat­ion spéciale

C’est à guichets fermés que s’est déroulé le Bierfest Les Chutes de Grand-Sault, samedi. Les participan­ts ont apprécié la formule misant sur des cervoises concoctées par des micro-brasseurs artisanaux.

Le fleuve Saint-Jean était la thématique cette année de l’événement qui s’est déroulé au Centre E & P Sénéchal.

«L’événement dépasse nos attentes. Nous avons misé cette année sur des microbrass­eries situées au Nouveau-Brunswick C’est la première fois qu’on met l’accent sur des microbrass­eries. Nous sommes heureux de voir qu’une fois de plus, c’est à guichets fermés que se déroule le Bierfest» a indiqué Marco Gagnon, membre du comité organisate­ur du Bierfest Les Chutes 2018.

Les 200 amateurs de bière ont dégusté les cervoises présentées par six microbrass­eries et une cidrerie néo-brunswicko­ises longeant le fleuve. Ayant des teneurs variées en alcool et concoctées avec des recettes secrètes, les bières présentées avaient en commun leur authentici­té.

Réal Desrosiers, de la Communauté rurale de Saint-André, a apprécié sa première participat­ion à l’événement.

«J’aime bien les bières artisanale­s fabriquées à la maison. Ceci me donne une chance de voir différente­s bières. Ils en ont pour différents goûts. Je suis content de voir qu’il y a autant de bières locales. C’est excellent!», a-til partagé.

«J’avais participé à un festibière à Moncton. Là, il y avait plus de 2000 personnes. Ici c’est plus intime» d’ajouter Pierre Desjardins, de Grand-Sault.

Un habitué de l’événement, Ronald Ouellette, également de Grand-Sault, apprécie particuliè­rement l’ambiance.

«C’est ma 4e ou 5e participat­ion. J’aime essayer des choses différente­s. Nous avons de bons producteur­s au Nouveau-Brunswick. Ça prend ce genre d’événement pour faire découvrir les bières d’ici. C’est un bel attrait et ça apporte des gens d’ailleurs qui partagent le goût de la bière», a-t-il raconté.

CIDRE

Cette année, à défaut de vin, des cidres étaient disponible­s pour ceux qui sont moins friands de bière. La Red Rover Craft Cider a présenté son cidre automnal agrémenté de cannelle en plus de son cidre printanier. La Les participan­ts au Bierfest Les Chutes ont savouré bières et cidres artisanaux. Collaborat­ion spéciale: Gilles Fournier

cidrerie était la seule à offrir des produits libres de gluten.

«C’est la première année que nous n’avons pas de vignoble présent à notre événement. Il y a des personnes qui aiment notre événement, mais qui aiment moins la bière que d’autres. Cette année, nous avons une cidrerie qui présente une option à la bière. Tant les femmes que les hommes ont apprécié leurs

cidres», a expliqué Marco Gagnon.

En plus d’étancher la soif et de favoriser l’éclosion de nouvelles amitiés, l’événement a aussi bénéficié au Centre jeunesse Oasis. Les microbrass­eries ont remis 2000$ pour appuyer ce centre résidentie­l pour filles et garçons âgés de 10 à 18 ans souffrant d’un trouble de comporteme­nt ou de problèmes socioaffec­tifs. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada