Acadie Nouvelle

Le nouvel examen d’impact de Trans Mountain fait face à des contestati­ons

-

Des leaders autochtone­s de la Colombie-Britanniqu­e menacent de contester devant les tribunaux l'examen, par l'Office national de l'énergie, des conséquenc­es pour le transport maritime de l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain.

Le grand chef Stewart Phillip, de l'Union des chefs autochtone­s de la Colombie-Britanniqu­e, dénonce avec véhémence un projet qui, selon lui, aggravera les changement­s climatique­s, qui contribuen­t déjà à des incendies de forêt dévastateu­rs et à des inondation­s dans la province.

La Cour d'appel fédérale a déterminé en août que l'Office national de l'énergie n'avait pas su examiner l'impact du projet sur l'environnem­ent marin, y compris pour les épaulards résidants du sud de la Colombie-Britanniqu­e, en voie de disparitio­n. Le gouverneme­nt fédéral a ordonné à l'Office de réexaminer cette partie du processus avant le 22 février.

Eugene Kung, de l'organisati­on vancouvéro­ise West Coast Environmen­tal Law, a soutenu que l'examen était mené de manière précipitée et avec une portée trop restreinte, étant donné qu'il ne couvre qu'environ 12 milles marins (soit environ 22 kilomètres) au large de la Colombie-Britanniqu­e, et qu'il entraînera probableme­nt de nouvelles contestati­ons judiciaire­s de la part des opposants au projet.

M. Kung croit que l'Office national de l'énergie n'a rien appris de la décision du tribunal et répète plusieurs des mêmes erreurs qui l'ont conduit devant la cour la première fois.

Le gouverneme­nt du premier ministre Justin Trudeau a fait l'acquisitio­n pour 4,5 milliards $ de l'oléoduc Trans Mountain existant et du projet d'agrandisse­ment. M. Phillip a accusé M. Trudeau de n'avoir aucune conscience et de ne pas s'inquiéter des génération­s futures de Canadiens. ■

 ?? – Archives ?? Le terminal de Kinder Morgan.
– Archives Le terminal de Kinder Morgan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada