Acadie Nouvelle

Que faire des héritiers?

-

L’ouverture du sacerdoce aux hommes mariés, même dans des endroits restreints et localisés, poserait la question de l’aide financière aux familles des prêtres – une dépense longtemps citée comme raison principale de l’imposition du célibat au XIe siècle: l’Église ne voulait pas que les actifs du prêtre aillent à ses héritiers. Cependant, la question du soutien des enfants des prêtres est déjà à l’ordre du jour au Vatican et dans les conférence­s épiscopale­s et les ordres religieux du monde entier, compte tenu des cas de prêtres qui violent leurs voeux de célibat et ont des enfants en secret.

Un psychothér­apeute irlandais et fils d’un prêtre, Vincent Doyle, a créé une ressource en ligne, Coping Internatio­nal, qui propose une assistance aux enfants des prêtres, qui souffrent souvent de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale imputés au silence que l’Église leur impose.

M. Doyle a demandé au Conseil pontifical pour la protection des mineurs, le comité consultati­f du pape sur les agressions sexuelles, de considérer la question des enfants de prêtres comme faisant partie de son mandat, étant donné que certains de ces enfants sont nés de mineurs.

«Nous espérons que de ce processus émergeront des initiative­s susceptibl­es de contribuer à la guérison des personnes touchées par ce problème», a écrit le membre de la commission, Neville Owen, qui dirige le comité des lignes directrice­s de la commission. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada