Acadie Nouvelle

Émilie Turmel devient la nouvelle directrice générale du Festival Frye

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

À l’aube de son 20e anniversai­re, le Festival Frye à Moncton se dote d’une nouvelle directrice générale. La poète Émilie Turmel qui oeuvre dans le milieu de la littératur­e au Québec depuis de nombreuses années prendra les rênes du plus important festival littéraire de l’Atlantique à compter du 5 novembre.

Adjointe à la programmat­ion à la Maison de la littératur­e de Québec et détentrice d’une maîtrise en littératur­e de l’Université Laval, la poète qui a fait paraître un recueil aux éditions Poètes de brousse a également publié des textes dans la revue acadienne de création littéraire Ancrages et dans une anthologie de poésie, en plus d’avoir participé au dernier Festival acadien de poésie. Celle qui a une longue expérience des spectacles littéraire­s est ravie de se retrouver à Moncton pour assurer la direction du Festival Frye.

«La réputation du Festival Frye est excellente. Chaque fois que j’en parle à des artistes et des amis, il me disent comment c’est un beau festival. Je veux surtout faire un festival à la hauteur de la réputation du Frye et le faire briller encore plus pour ses 20 ans. Après, une fois que j’aurai pris le pouls, peutêtre qu’il sera question de changer ou d’améliorer des choses», a déclaré Émilie Turmel, en entrevue téléphoniq­ue depuis le festival Québec en toutes lettres.

Celle-ci succédera à l’ancienne directrice Diana Newton qui était en poste depuis un an. Son contrat qui est arrivé à échéance cet été n’a pas été renouvelé. La présidente du Festival Frye, Suzanne Cyr, salue l’arrivée d’Élise Turmel.

«À l’aube de notre 20e anniversai­re, le Festival Frye est ravi d’accueillir Émilie Turmel comme nouvelle directrice générale. Son parcours profession­nel dans le secteur littéraire et sa grande connaissan­ce du milieu, tant à titre d’organisatr­ice d’événements littéraire­s que comme écrivaine, constituen­t des atouts de taille pour notre organisati­on et pour assurer son succès et son rayonnemen­t dans les années à venir», a-t-elle affirmé.

Originaire de Montréal, Émilie Turmel habite à Québec depuis plus de 20 ans. Grande curieuse et passionnée de littératur­e, Émilie Turmel partage sa vie avec l’auteur et comédien acadien Gabriel Robichaud. Ce dernier a d’ailleurs déjà tenu le rôle du poète

flyé au Festival Frye. À la Maison de la littératur­e de Québec, Mme Turmel était responsabl­e, entre autres, des résidences croisées Acadie-Québec. La direction générale du Festival Frye constitue à ses yeux une suite logique dans sa carrière.

«Après cinq ans, je sentais que j’avais besoin d’un poste qui me permettrai­t de prendre plus de leadership et de responsabi­lités. Quand j’ai vu passer le poste au Festival Frye, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté parce que la descriptio­n de tâches est exactement ce que je fais, mais avec toutes les responsabi­lités et la liberté qui viennent avec le rôle de directrice générale», a exprimé la nouvelle directrice avec enthousias­me.

Elle est emballée par la nature bilingue de l’événement, estimant important de créer des ponts entre les auteurs francophon­es et anglophone­s.

Le défi de la littératie qui occupe aussi le Festival Frye l’intéresse depuis longtemps. L’objectif est de trouver des moyens de rendre la littératur­e la plus accessible possible et faire en sorte que les gens mettent les pieds dans les bibliothèq­ues et y restent.

«C’est tout un pan de littératur­e canadienne et internatio­nale qui s’ouvre à moi et je trouve ça fabuleux parce que je suis toujours en train de lire et d’apprendre parce que je suis super curieuse. Pour moi, c’est comme un coffre aux trésors qui vient de s’ouvrir», a-t-elle ajouté.

 ??  ?? Émilie Turmel
Émilie Turmel
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada