Acadie Nouvelle

Symphonie NB à la recherche d’un nouveau directeur musical

-

Symphonie Nouveau-Brunswick a lancé officielle­ment les démarches pour recruter un nouveau directeur musical. Le poste sera affiché avant la fin du mois d’octobre.

Michael Newnham (photo) a quitté son poste en mai et a été nommé chef invité principal de l’orchestre. Il dirigera l’orchestre dans sa présentati­on du Messie en décembre, mais d’autres chefs invités se partageron­t le reste de la saison ainsi que la prochaine. Mélanie Léonard a dirigé avec succès le premier programme la semaine dernière et Bernhard Gueller, chef de Symphony Nova Scotia, sera sur le podium en novembre.

Le président de l’orchestre Reid Parker a annoncé que certains chefs invités seront candidats pour le poste et invite le public à partager ses opinions dans le cadre du processus de sélection. «Les commentair­es sur chacun des concerts peuvent être envoyés par courriel à l’orchestre et seront considérés par le comité de sélection.» M. Parker ajoute qu’il espère que le choix sera annoncé vers la fin de la saison 2019-2020. L’orchestre a aussi indiqué qu’il avait terminé son année financière avec un surplus de 10 000$ dans son budget de fonctionne­ment. La trésorière de l’orchestre, Cathy Rignanesi, attribue les résultats à des ventes de billets accrues et un financemen­t important de la part de la Fondation Symphonie NB inc. Le président réitère l’importance de la croissance de la Fondation pour l’orchestre. Avec la subvention du Conseil des Arts du Canada gelée pour trois ans et une compétitio­n féroce dans la province pour du financemen­t privé, Reid Parker mentionne que l’orchestre dépend de plus en plus des revenus de la Fondation pour sa santé financière. La prochaine série de concerts de l’orchestre se tiendra du 12 au 14 novembre à Moncton, Fredericto­n et Saint-Jean. Bernard Gueller sera de retour pour une troisième présence avec SNB et dirigera la Symphonie no. 104 (Londres) de Joseph Haydn, le fameux Adagio pour cordes du compositeu­r américain Samuel Barber et le Concerto pour piano no. 3 de Beethoven, mettant en vedette la jeune étoile de 27 ans Leonie Rettig. – SM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada