Acadie Nouvelle

Nylander devrait-il sacrifier des millions pour protéger le noyau des Maple Leafs?

-

Mats Sundin n’est pas étonné que les Maple Leafs de Toronto demandent à leurs jeunes joueurs vedettes de faire un sacrifice financier pour demeurer ensemble.

Selon l’ancien capitaine de l’équipe, c’est simplement une question d’affaires.

Mais les Leafs pourraient être confrontés à un défi de taille pour respecter le plafond salarial si Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander désirent maximiser leur valeur en dollars, et ça n’a rien d’amusant.

Dans une déclaratio­n publique quelque peu inhabituel­le plus tôt ce mois-ci, le président des Leafs, Brendan Shanahan, a fait savoir que l’équipe demanderai­t à ses talentueux attaquants d’accepter moins d’argent à leurs prochains contrats afin de satisfaire tout le monde et de respecter le plafond salarial.

Nylander, un joueur autonome avec compensati­on, est actuelleme­nt plongé dans une impasse contractue­lle qui traîne en longueur alors que les Leafs s’apprêtent à disputer leur 10e match de la saison.

Un montant de deux millions $US séparerait l’ailier âgé de 22 ans, qui vient de connaître deux saisons d’affilée de 61 points, et les Leafs.

Le camp Nylander chercherai­t à obtenir environ 8 millions $ par an alors que les Leafs seraient disposés à lui offrir 6 millions $.

Matthews et Marner, tous deux âgés de 21 ans, peuvent devenir joueurs autonomes avec compensati­on l’été prochain et sont également en négociatio­n avec l’équipe pour de nouveaux contrats qui, à moins d’un imprévu, dépasseron­t ce que Nylander obtiendra.

«Pour Nylander et les Maple Leafs, il faut espérer que la situation se règle, a mentionné Sundin, qui a disputé 13 saisons à Toronto. (Les Leafs) ont actuelleme­nt un groupe de jeunes joueurs formidable­s qui vont pouvoir rivaliser et devenir l’une des meilleures équipes de la ligue pendant longtemps.»

Le directeur exécutif de l’Associatio­n des anciens de la LNH, Glenn Healy, a mentionné que les commentair­es de Shanahan, qui a rappelé que lui-même et un certain nombre de joueurs vedettes des Red Wings de Detroit avaient accepté moins d’argent pour demeurer ensemble pendant leurs années de championna­t, doivent être placés dans leur contexte.

«Je dirais ceci: lorsque Brendan a joué, il n’y avait pas de plafond salarial. Donc, il n’était pas question d’accepter moins d’argent, vous preniez ce que le club avait prévu à son budget, a déclaré Healy, un gardien qui a évolué pendant 15 saisons dans la LNH. C’est un monde différent maintenant.

«Nous n’avions pas de plafond salarial à l’époque. C’était ‘‘Prends ce qu’on t’offre.’’»

Et quel conseil Healy donnerait-il à un joueur dans la position de Nylander aujourd’hui?

«Je ne dirais jamais: ‘‘Prend moins que ce que tu vaux’’, a-t-il dit. Prends plus que ta valeur. «Fixe la barre haute.»

Auston Matthews est à égalité en tête de la LNH avec 16 points (10 buts, six passes) alors que l’équipe a entrepris la saison en fanfare avec une fiche de 6-1-0 avant que des défaites consécutiv­es ne ramènent les Leafs sur terre avant un périple à Winnipeg pour affronter les Jets. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? William Nylander est à la maison en attendant la négociatio­n d’un nouveau contrat avec les Maple Leafs de Toronto. - Archives
William Nylander est à la maison en attendant la négociatio­n d’un nouveau contrat avec les Maple Leafs de Toronto. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada