Acadie Nouvelle

Les Flyers de Moncton en route vers une saison parfaite

-

Les Flyers de Moncton connaîtron­t-ils une saison parfaite? La question est définitive­ment de mise avec le début saison canon de l’équipe de John DeCourcey.

Les champions de la saison 2017-2018 ont repris exactement où ils avaient laissé l’hiver dernier, comme en témoigne leur fiche immaculée de 10-0-0-0.

Trois de leurs joueurs dominent la colonne des meilleurs pointeurs, soit Alexis Dubé (23 points), Patrick LeBlanc (20 points) et Cole Cormier (18 points).

Même scénario du côté des gardiens de but, alors que Mathias Savoie (1,00) et Jacob LeBlanc (1,99) dominent outrageuse­ment.

Il faut dire que Moncton n’a accordé que 15 petits buts à l’adversaire en dix rencontres.

En revanche, l’attaque en a produit pas moins de 52.

Des chiffres qui expliquent les succès des Flyers, mais qui ne racontent pas tout.

L’attaquant Cole Cormier estime que la cohésion qui anime le groupe permet aux Flyers de viser haut cette saison.

«Je pense juste que chaque joueur joue son rôle et l’esprit d’équipe est excellent. On a vraiment aidé les recrues à s’adapter lors des premières parties, et on a vu qu’ils se sont améliorés rapidement», soutient celui qui a été un choix de troisième tour (44e) de l’Océanic de Rimouski en juin.

«On joue avec beaucoup de confiance présenteme­nt. On travaille dur chaque match, et je pense que si on continue de jouer comme ça, le succès va suivre. On ne prendra personne à la légère parce que toutes les équipes de la ligue sont bonnes.»

Le fils de l’ancien profession­nel Derek Cormier pense que son équipe peut légitimeme­nt viser une saison parfaite.

«Je ne veux pas placer les attentes trop hautes, mais si on continue de jouer comme on le fait présenteme­nt, tout est possible. Sauf qu’on sait que ce sera très difficile. On devra être prêt à chaque partie, à chaque présence sur la glace, parce que toutes les équipes veulent nous battre.»

Au plan personnel, le patineur âgé de 16 ans dit déborder de confiance après son passage dans la LHJMQ.

«J’ai eu un très bon camp. J’ai rapporté un paquet de petits détails pour améliorer mon jeu. Les gens de l’Océanic voulaient que je revienne dans le midget AAA pour avoir beaucoup de temps de glace, que ce soit en avantage ou en désavantag­e numérique.»

L’entraîneur John DeCourcey se dit comblé par ce qu’il voit sur la glace depuis le début de l’année.

«Nous avons deux gardiens qui ont été repêchés par des équipes de la LHJMQ (Savoie avec les Sea Dogs de Saint-Jean et LeBlanc avec les Screaming Eagles du Cap-Breton). Le retour d’Alex Dubé du camp du Drakkar de Baie-Comeau nous a aussi beaucoup aidés», précise-t-il.

Mais l’entraîneur refuse de regarder trop loin en avant. Et surtout pas question de parler d’une possible saison parfaite.

La seule chose qui est à son menu présenteme­nt, c’est le travail collectif.

«Nous avons eu la plupart des gars sur la glace durant la période estivale à notre camp de développem­ent. Il faut aussi dire que plusieurs d’entre eux ont déjà joué ensemble dans le hockey mineur. Nous avons des joueurs qui proviennen­t de huit équipes différente­s. Nous avons mis beaucoup de temps pour former une vraie équipe et bâtir la chimie du groupe.»

Le Drakkar a échangé la semaine dernière les droits sur Alexis Dubé au Titan d’AcadieBath­urst. Il a été rappelé et disputera son premier match avec sa nouvelle équipe mercredi, contre les Islanders de Charlottet­own. - SP ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada