Acadie Nouvelle

Lukas Cormier impression­ne toujours plus à Charlottet­own

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com

Lukas Cormier s’améliore à un rythme qui fait peur. En fait, plus ça va et plus on se dit que son coéquipier et capitaine Pierre-Olivier Joseph n’exagère peut-être aucunement quand il dit que le jeune Acadien est appelé à devenir un jour l’un des meilleurs sinon le meilleur défenseur de la LHJMQ.

Le jeune arrière de Sainte-Marie-de-Kent profite justement d’une séquence de trois matchs consécutif­s avec au moins un point.

Lors de son dernier duel, qui s’est soldé par un gain de 5 à 4 sur l’Océanic de Rimouski, c’est Cormier qui a inscrit le quatrième but de son équipe et il était aussi sur la glace lorsque son coéquipier Zachary Beauregard a inscrit le but vainqueur.

Il a d’ailleurs terminé la rencontre avec un but, trois tirs au but et un différenti­el positif de +3. Pour la saison, ça lui fait maintenant un total de deux buts et trois passes pour cinq points en 13 rencontres.

«Ça fait du bien de gagner, affirme-t-il. La chimie d’équipe est de mieux en mieux depuis quelques matchs. Nous tentons seulement du mieux que nous pouvons de garder les choses simples sur la glace. Nous avons disputé un très bon match contre Rimouski. C’est plaisant de gagner contre une bonne équipe comme l’Océanic.»

Évidemment, Lukas Cormier est bien conscient que les compliment­s ne cessent d’affluer à son endroit. Il a également pris connaissan­ce des belles paroles de ses coéquipier­s dans nos pages, dont celles de son capitaine.

«C’est évidemment que c’est plaisant d’entendre ça. P.O. m’aide beaucoup depuis le début de la saison. En même temps, je ne peux pas laisser tout ça me monter à la tête. Il faut que je continue de travailler fort», ajoute la jeune vedette des Islanders. - RL ■

Joint en début de soirée, le président Albert n’avait pas trop le goût de parler de la situation, lui qui est déjà fort occupé avec le hockey scolaire féminin et le hockey mineur de Tracadie.

«Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai reçu un message des Rameurs comme quoi ils demandaien­t un congé d’un an. C’est la seule informatio­n que j’ai à vous communique­r pour l’instant», a-t-il fait savoir.

Les six équipes de la LHSAC ont par ailleurs été convoquées à une réunion, mercredi soir, à Tracadie. La situation des Rameurs sera évidemment à l’ordre du jour et, par la force des choses, les changement­s qui devront être apportés au calendrier.

Du côté des Rameurs, l’un des responsabl­es

Arseneau ajoute que la volonté de certains joueurs à vouloir se faire compenser en argent a aussi joué dans la balance.

«Il y a des gars qui souhaitaie­nt arrondir leur fin de mois avec le hockey senior. Mais nous ne roulons pas sur l’or. Nous n’avons pas d’argent pour payer les joueurs. Nous faisions en moyenne 1100$ par match local la saison dernière et nos dépenses se chiffraien­t à 880$ par partie. Le reste servait à payer l’essence pour les matchs sur la route et quelques bâtons. C’est très fâchant», révèle Arseneau.

L’entraîneur Daniel Roy est allé encore plus loin en qualifiant la situation de dégueulass­e.

«J’ai quitté après le premier entraîneme­nt parce que j’entendais les joueurs se raconter dans le vestiaire qu’ils voulaient se faire payer. Les jeunes s’imaginent que c’est comme dans le temps. Ça ne fonctionne plus comme ça. Et puis de toute façon, à part deux ou trois gars qui ont joué du gros hockey, qu’est-ce qu’ils ont fait les autres pour oser demander de l’argent? Ils ont joué du hockey scolaire. C’est dégueulass­e de priver ainsi les gens de la région Chaleur de hockey senior», affirme Roy.

«Moi, dans le temps, c’est vrai que j’ai été payé quand j’ai été jouer ailleurs. Mais jamais je n’ai chargé la moindre cenne quand j’ai joué dans la région. Ça ne se fait pas. Mais les gars ne voient pas ça comme ça», ajoute-t-il.

Avec le désistemen­t des Rameurs, c’est donc dire que la LHSAC comprendra cinq équipes en 2018-2019, soit les Alpines de Tracadie, les Marchands de Shippagan, les Acadiens de Caraquet, les Ice Dogs de Néguac et les Navigateur­s de Baie-SainteAnne.

Lors de leurs première campagne, les Rameurs ont d’abord compilé une fiche de 12 gains, 10 revers et deux défaites en prolongati­on pour 26 points, bon le troisième rang du classement. Ils ont terminé la saison en subissant l’éliminatio­n en sept match dans la finale face aux Acadiens de Caraquet.

Les choses ont moins bien été la saison dernière, alors qu’ils ont terminé la saison dans la cave du classement en raison d’un dossier de cinq gains, 13 défaites et deux revers en prolongati­on. Les Rameurs ont ensuite été éliminés par les Marchands de Shippagan dès le premier tour éliminatoi­re dans le cinquième et ultime match de la série. ■

 ??  ?? Lukas Cormier - Archives
Lukas Cormier - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada