Acadie Nouvelle

HIGGS PASSE À L’ATTAQUE

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Blaine Higgs n’y est pas allé de main morte, jeudi, à l’Assemblée législativ­e, qualifiant le discours du Trône de Brian Gallant de «liste d’épicerie» avant de déposer une motion de non-confiance contre les libéraux.

Dans le discours du Trône présenté mardi, les libéraux ont tendu une main aux autres partis en s’inspirant fortement de leurs plateforme­s.

Cette tentative n’a visiblemen­t pas fait changer d’idée le chef de l’opposition officielle.

Lorsqu’il s’est levé en chambre pour livrer sa réponse, Blaine Higgs a tout d’abord parlé du message lancé par les électeurs en n’accordant à aucun parti une majorité de sièges lors du scrutin du 24 septembre.

Ce message, selon lui, est que la politique doit se faire différemme­nt à Fredericto­n.

«Aujourd’hui, je veux convaincre mes collègues et les citoyens qu’il y a vraiment une autre voie. Et ça commence par accepter que l’ère des deux partis est morte et que ceci est une occasion pour nous tous d’être meilleurs», a-t-il dit.

Le hic, selon lui, c’est que Brian Gallant fait la sourde oreille et qu’il pense qu’il peut continuer à gouverner comme si de rien n’était en se contentant de proposer des changement­s insignifia­nts au fonctionne­ment de l’Assemblée.

M. Higgs a reproché au premier ministre de ne pas proposer de plan clair pour l’avenir de la province et de se contenter de tenter d’acheter du temps en dressant une «liste d’épicerie» au lieu de proposer une «liste d’actions».

«Il y a une personne qui est au sommet du gouverneme­nt et elle s’assure de mentionner tous les dossiers possibles et elle donne une réponse. Il (Brian Gallant) mentionne tout et tout le monde, mais ça ne règle rien. Le problème, c’est que d’avoir 85 priorités, c’est de n’en avoir aucune.»

Dans la seconde moitié de sa réponse, Blaine Higgs a dit que s’il succède à Brian Gallant comme premier ministre, il élaborera une liste de dossiers prioritair­es en collaborat­ion avec les autres partis.

En tête de sa propre liste; le redresseme­nt des finances publiques sans augmentati­on des taxes. Cela passe selon lui par une réévaluati­on de la taille et des responsabi­lités de l’État.

«J’aimerais mieux avoir quelques services bien financés et efficaces qu’une diversité de services sous-financés et médiocres. Nous avons besoin d’une discussion franche sur ce que le gouverneme­nt peut bien faire et ce qui peut être mieux fait lorsque livré par les familles ou par le secteur sans but lucratif.»

AMBULANCES: UN ULTIMATUM À MEDAVIE

Le chef progressis­te-conservate­ur a profité de sa réponse au discours du Trône pour s’engager à agir rapidement pour régler la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur des services ambulancie­rs s’il hérite du poste de premier ministre.

«Lors de notre première journée complète au pouvoir, nous allons appeler Medavie (l’organisme privé à but non lucratif qui gère Ambulance NB: NDLR) et leur dire qu’il n’est pas acceptable d’avoir des ambulances vides alors que des familles apeurées attendent une aide urgente», a-til affirmé.

M. Higgs promet de demander à Medavie d’agir rapidement tout en répondant à ses obligation­s en matière de services et de droits linguistiq­ues.

«Ils (Medavie) peuvent utiliser les idées générées par l’Associatio­n des paramédics ou générer des alternativ­es. Mais ils auront une semaine pour nous donner des options. Et en tant que premier ministre, je donnerai la priorité à cette question.»

Le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Andrew Harvey, a réagi aux propos de Blaine Higgs en mêlée de presse, jeudi à l’Assemblée. Il a critiqué son approche.

«(Il dit) “dans sept jours, on va avoir une solution là-dessus”. Pour moi, il n’y a pas de collaborat­ion là avec les autres partis», a-t-il dit avant de défendre le plan développé par les libéraux.

Dans le discours du Trône, ces derniers ont proposé de créer un comité parlementa­ire chargé de réaliser un examen public des services d’ambulance d’ici le 15 décembre.

«Peu importe les recommanda­tions de ce comité, nous les mettrons en oeuvre comme gouverneme­nt. Immédiatem­ent.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur Blaine Higgs, après la lecture du discours du Trône, mardi, à Fredericto­n. - La Presse canadienne: James West
Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur Blaine Higgs, après la lecture du discours du Trône, mardi, à Fredericto­n. - La Presse canadienne: James West
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada