Acadie Nouvelle

Higgs dépose une motion de non-confiance

-

Après avoir répondu au discours du Trône, Blaine Higgs a déposé une motion de non-confiance (sous la forme d’un amendement à la motion sur la réponse au discours du Trône) afin de tenter d’écourter l’agonie du gouverneme­nt Gallant. La leader parlementa­ire par intérim des libéraux a tenté de lui mettre des bâtons dans les roues en argumentan­t que la motion était hors d’ordre, mais elle a échoué. Le président de l’Assemblée – le libéral Daniel Guitard – a tranché que l’amendement déposé par Blaine Higgs n’était pas hors d’ordre.

Cette tactique des progressis­tes-conservate­urs ne devrait cependant pas beaucoup accélérer la chute possible des libéraux.

Selon ce que l’on nous indique au bureau du greffier de l’Assemblée législativ­e, ces deux votes cruciaux auront probableme­nt lieu le même jour, soit vendredi prochain. Les libéraux devront alors défaire la motion de non-confiance et remporter le vote sur le discours du Trône s’ils veulent espérer s’accrocher au pouvoir.

S’ils échouent, la convention veut que Blaine Higgs ait l’occasion de tenter de gagner la confiance de l’Assemblée. Il devra alors essayer de récolter le nombre magique de votes, soit 25 (sur 49).

Le Parti progressis­te-conservate­ur a présenteme­nt 22 sièges. Le Parti libéral en a 21, tandis que le Parti vert et l’Alliance des gens en ont trois chacun. - PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada