Acadie Nouvelle

Discours du Trône: David Coon est critique, mais indécis

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

David Coon continue de faire durer le suspense concernant son appui éventuel envers le gouverneme­nt de Brian Gallant après avoir livré une critique acérée du discours du Trône des libéraux.

Le chef du Parti vert n’y est pas allé de main morte, vendredi, lors de sa réponse au discours du Trône du gouverneme­nt.

«L’inaction des quatre dernières années, en dépit des nombreuses déclaratio­ns de bonnes intentions, ne m’inspire pas beaucoup confiance quant aux actions concrètes auxquelles pourrait donner lieu ce discours du Trône», a-t-il déclaré.

Comme son homologue du Parti progressis­te-conservate­ur l’avait fait la veille, M. Coon a comparé l’ordre du jour du gouverneme­nt Gallant à une «liste d’épicerie» forte en symbole, mais faible en substance.

Le discours du Trône «est dépourvu de vision et n’est pas en mesure d’apporter le changement que les Néo-Brunswicko­is recherchen­t», a-t-il dit.

En matière d’énergies renouvelab­les et d’efficacité énergétiqu­e, le discours ne contient «aucun objectif ferme, aucun échéancier et aucun mécanisme législatif», a-t-il noté.

Il en va de même pour les soins à domicile, la pauvreté et les soins de santé, a déploré le député de Fredericto­n-Sud.

«Il n’y a aucun engagement à mettre fin à la gestion par le privé de l’extra-mural et des services d’urgence. Où est le changement pour lequel les Néo-Brunswicko­is ont voté?»

Malgré ces nombreux reproches, le chef du Parti vert n’a pas encore décidé s’il s’opposera à l’ordre du jour du gouverneme­nt lors du vote crucial de jeudi.

«Il y a beaucoup de bonnes choses dans le discours du Trône (...) qui devraient aller de l’avant», a-t-il admis en mêlée de presse après son allocution.

«Je n’ai pas encore pris ma décision. J’ai une semaine pour le faire», a-t-il dit.

Le Parti vert n’imposera pas la discipline de parti lors du vote sur le discours du Trône, ce qui signifie que les députés Megan Mitton et Kevin Arseneau pourraient ne pas voter comme leur chef.

Les libéraux comptent notamment sur l’appui des verts pour remporter le vote de jeudi et se maintenir au pouvoir.

Le Parti libéral n’a réussi à faire élire que 21 députés lors des élections alors que 25 voix sont nécessaire­s pour remporter un vote à l’Assemblée législativ­e. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada