Acadie Nouvelle

Ringuette: l’Attack de l’Atlantique répétera-t-elle ses exploits?

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Maintenant que l’Attack de l’Atlantique a savouré un premier championna­t dans la Ligue nationale de ringuette, le principal défi pour la troupe de Gilles Proulx sera de démontrer qu’elle a assez d’appétit pour conserver son titre. Et cela, peu importe le sport, c’est loin d’être gagné.

Proulx est d’ailleurs le premier à admettre que c’est sa seule petite crainte concernant cette nouvelle saison qui bat son plein depuis déjà deux semaines.

«Est-ce que les filles seront moins affamées? J’ai une petite crainte, mais en même temps je n’y crois pas. Cela dit, ce sera sans doute notre plus grand défi», affirme Gilles Proulx, «Déjà qu’il y a une grande parité à travers la ligue, toutes les équipes vont être doublement motivées à vouloir nous battre», mentionne le pilote de l’Attack.

Jenny Snowdon, elle, croit au contraire que les filles vont très bien négocier avec la pression qui accompagne le rôle de championne­s en titre.

«Et honnêtemen­t, tout ce que nous avons à faire est de jouer comme nous l’avons fait la saison dernière. C’est-à-dire de jouer en équipe et de rester positives. Bien sûr, il faudra aussi développer de nouveaux trucs afin de rester imprévisib­les», raconte-t-elle.

«Après tout, il y a toujours place à l’améliorati­on et je crois sincèremen­t que nous pouvons être encore meilleures et plus fortes que la saison dernière», mentionne Jenny Snowdon.

La co-capitaine Josée Doiron abonde dans le même sens.

«C’est évident que les autres équipes vont vouloir nous battre et que nous aurons beaucoup de pression. Mais je crois que nous serons prêtes. Nous savons à quoi nous attendre. Surtout que nous sommes un groupe de filles qui déteste perdre. Nous allons y aller une partie à la fois. Mais notre but ultime est d’aller gagner une autre médaille d’or à la fin de la saison», révèle la vétérane.

Victime encore une fois d’un drôle de calendrier, ce n’est que ce week-end que l’Attack disputera un premier match. Certaines équipes ont pourtant déjà six rencontres derrière la cravate. C’est le cas du Lightning de Richmond Hill (2-4-0, 4 pts), leurs adversaire­s pour les trois rencontres prévues en fin de semaine à l’aréna de Cocagne.

Les deux premiers duels seront présentés samedi (11h45 et 19h), puis un troisième match aura lieu dimanche matin (11h).

Même si le Lightning montre une fiche négative, les filles de l’entraîneur Gilles Proulx devront néanmoins se méfier de la force de frappe offensive des Ontarienne­s qui peuvent compter sur des joueuses de la trempe de Lindsea Barbosa, Chantal Gauthier, Shelby Stinson, Melissa Simone, Abby Richardson et Megan Gibson. De plus on dit beaucoup de bien de la recrue Liza Roik.

«Notre grande force sera encore notre profondeur à l’attaque, indique Gilles Proulx. Nous avons trois trios pour compter des buts, un luxe que peu d’équipes possèdent.»

Martine Caissie, les soeurs Snowdon (Jenny et Britney), les soeurs Proulx (Joëlle et Miguelle), Dominik LeBlanc et Josée Doiron sont les principale­s têtes d’affiche offensives de l’équipe. ■

«Je crois même que nous serons encore plus affamées, dit-elle. Nous savons maintenant ce qu’il faut faire pour atteindre le sommet.»

 ?? - Archives ?? L’Attack est la championne en titre de la Ligue nationale de ringuette.
- Archives L’Attack est la championne en titre de la Ligue nationale de ringuette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada