Acadie Nouvelle

Des sièges vides, mais une soirée satisfaisa­nte

«Ça ne fait pas doute que l’on reviendra», concède David Shaw

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Des milliers de sièges sont restés vides au Centre Avenir de Moncton, samedi soir, lors du premier gala UFC de l’histoire de la province. L’organisati­on repart tout de même satisfaite en gardant le cap sur la croissance à long terme dans la région.

Selon les données rendues publiques par l’Ultimate Fighting Championsh­ip, 6282 personnes ont assisté aux combats, ce qui a généré des revenus bruts aux guichets de 691 957$.

L’événement était loin d’afficher complet. Cela se voyait en jetant un coup d’oeil dans les gradins. Le Centre Avenir peut accueillir 8800 spectateur­s lors des parties de hockey, ce qui ne comprend pas les places ajoutées sur le parterre samedi soir.

En point de presse, dimanche au petit matin, le vice-président de l’UFC responsabl­e du contenu et de l’internatio­nal a dit avoir consulté les rapports de la billetteri­e et y avoir vu des signes encouragea­nts.

«On a reçu des partisans de partout dans les provinces de l’Atlantique: du NouveauBru­nswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Je pense que c’est la preuve de la croissance du sport dans la région», a confié David Shaw.

Il a expliqué que l’UFC compte poursuivre son implantati­on dans les provinces de l’Atlantique.

Le gala de samedi était le troisième présenté dans la région par l’UFC, qui fête cette année son 25e anniversai­re. Les deux premiers événements, présentés à Halifax en 2014 et en 2017, avaient attiré respective­ment 10 782 et 8123 personnes.

DEUX POUCES EN L’AIR

David Shaw rapporte que la collaborat­ion avec l’équipe du Centre Avenir de Moncton en prévision des combats de samedi soir a été excellente et que, règle générale, l’événement s’est très bien déroulé.

David Shaw

«La collaborat­ion avec l’aréna a été excellente et ça ne fait pas doute que l’on reviendra.»

Il a aussi eu de bons mots pour la Commission des sports de combat du Nouveau-Brunswick, qui a supervisé la tenue de l’événement. Cette entité, créée officielle­ment en 2014 par le gouverneme­nt provincial, n’avait jamais été impliquée dans un gala d’arts martiaux mixtes de si grande envergure.

«Nous pensons qu’ils ont fait un excellent travail. Pour assurer la croissance du sport, il faut travailler de près avec les commission­s naissantes, qui sont en plein essor et qui sont bien établies. On pense que ces gens ont un bel avenir devant eux et on était très satisfaits.»

Vendredi matin dans un hôtel du centrevill­e de Moncton, les officiels de la Commission étaient cependant visiblemen­t agacés, plusieurs athlètes tardaient à calibrer la pesée et confirmer leur poids.

Lorsque l’on a demandé à David Shaw ce qu’il pensait de cela et s’il avait des commentair­es à faire sur la performanc­e de la Commission lors de la pesée officielle, il a été conciliant à son égard.

«La pesée a été un peu méthodique, mais c’est correct. Tant que les choses sont correctes et gérées de la bonne manière et avec intégrité, c’est ce qui compte.»

Son évaluation de la performanc­e des juges locaux, dont certains sont issus du monde de la boxe – un sport très différent des arts martiaux mixtes –, était aussi plutôt bonne.

«Je pense qu’il y a (les décisions des juges portant sur) une couple de rondes qui n’avaient pas de sens. Mais en fin du compte, je ne pense pas que personne ne s’est fait voler une victoire. En général, je pense que les choses se sont bien passées.» ■

«On en a déjà parlé par le passé; notre investisse­ment est sur le long terme. On veut s’assurer d’être dans les provinces de l’Atlantique une fois aux deux ans. C’était important pour nous de venir au NouveauBru­nswick.»

 ??  ?? Gian Villante (à gauche) esquive la droite d’Ed Herman. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Gian Villante (à gauche) esquive la droite d’Ed Herman. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
 ??  ?? Nasrat Haqparast (à gauche) tente de prendre en défaut Thibault Gouti. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Nasrat Haqparast (à gauche) tente de prendre en défaut Thibault Gouti. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada