Acadie Nouvelle

UN ACADIEN EN CHINE AVEC LE CIRQUE DU SOLEIL

Mathieu Chouinard a décroché un rôle dans le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, The land of fantasy (un monde fantastiqu­e), qui sera présenté à Hangzhou en Chine à compter du 25 mai. Un projet de rêve, estime l'homme de théâtre acadien qui s'envolera

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1 – Gracieuset­é: Noémie Roy-Lavoie

Le fondateur et codirecteu­r de Satellite Théâtre à Moncton tiendra un rôle important dans la nouvelle création d'envergure du Cirque du Soleil qui s'annonce haute en couleur. Mathieu Chouinard qui ne peut pas encore dévoiler les détails de l'histoire du spectacle souligne que son personnage est en quelque sorte le maître de piste qui assure le lien entre les spectateur­s et les artistes. Un genre de narrateur ou de sage qui tire les ficelles du spectacle. Avec ce projet, l'acteur et metteur en scène a un peu le sentiment d'avoir mis la main sur le gros lot puisque c'est le type d'aventure artistique qui rassemble toutes ses aspiration­s: la rencontre des cultures, la création, le jeu et les arts du cirque.

«Ce projet est pour moi à la fois l'occasion de me confronter à un processus qui est sans commune mesure avec tout ce que j'ai fait avant, c'est aussi et surtout l'occasion de rencontrer des dizaines d'artistes de cultures différente­s, de discipline­s multiples et de bagages divers. En plus, je serai plongé dans une culture fascinante au niveau artistique (des traditions millénaire­s) et dans une société au fonctionne­ment très différent du nôtre. Échanges, rencontres, découverte­s... c'est pas mal pour ça que je fais ce métier. C'est là où ça répond à un rêve», a déclaré le comédien qui a signé un Mathieu Chouinard dans une scène de la pièce Bouffe de Satellite Théâtre. contrat de deux ans renouvelab­le.

Ce nouveau spectacle permanent conçu par le Cirque du Soleil, produit par une entreprise chinoise, réunira plus de 50 artistes. Ce sera présenté dans un théâtre futuriste de 1500 places à Hangzhou, à environ 200 km de Shanghai. Selon Mathieu Chouinard, cela dépasse l'entendemen­t. Les spectateur­s seront installés dans deux gradins rotatifs afin de suivre l'action sur cinq scènes différente­s, dont une qui mesure 100 mètres. Le spectacle du Cirque du Soleil y sera présenté pour au moins deux années.

Mathieu Chouinard sera en création pendant près de six mois avant la première représenta­tion du spectacle. Ce sera une première visite en Chine pour l'artiste acadien. Traditionn­ellement, la ville de Hangzhou était un lieu de pèlerinage culturel. La ville a été profondéme­nt transformé­e par la révolution culturelle en devenant plus industriel­le. Depuis quelques années, un nouveau souffle culturel se répand sur la ville avec des projets comme celui du Cirque du Soleil et de nouvelles salles de spectacle, explique le comédien acadien. Comme elle attire surtout des touristes de la Chine, le spectacle sera conçu d'abord et avant tout pour le public chinois. On dit de cette ville qu'elle est magnifique.

«Quand on parle de Hangzhou, on dit qu'il y a le paradis en haut et Hangzhou juste en dessous. Je m'en vais donc toucher à un morceau de paradis», lance le comédien avec une pointe de sourire dans la voix.

L'homme de théâtre qui part dans un esprit d'ouverture totale a même commencé à apprendre le mandarin. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada