Acadie Nouvelle

Caraquet: 1,2 M$ déjà amassés pour le nouveau complexe

- Guillaume Cyr guillaume.cyr@acadienouv­elle.com

Les municipali­tés de la région de Caraquet lancent une campagne de financemen­t pour la constructi­on d’un centre multifonct­ionnel qui remplacera le vétuste Colisée Léopold-Foulem, construit il y a 51 ans.

L’objectif est d’amasser deux millions $. Déjà, 1,2 million $ a été recueilli dans la communauté. «Soixante pour cent de l’objectif, c’est un message fort et encouragea­nt que nous envoient les donateurs jusqu’à présent», a indiqué en mêlée de presse Gilles Lanteigne, l’un des coprésiden­t de la campagne, avec Michel Rail.

La constructi­on du Centre régional des génération­s à Caraquet - qui serait situé à l’arrière du terrain de soccer et remplacera­it le bâtiment du Club plein air et l’édifice Donat-Cormier dépendra de la participat­ion financière des gouverneme­nts provincial et fédéral, qui ne se sont pas encore engagés.

Le projet de 15 millions $ doit être financé à partir de quatre sources: 10 millions $ provenant des gouverneme­nts provincial et fédéral; 3 millions $ de la Ville de Caraquet et des municipali­tés avoisinant­es; et 2 millions $ de la campagne de financemen­t.

«Si tout va bien et que les gouverneme­nts appuient notre dossier, nous aimerions enclencher le processus de constructi­on en 2019 pour terminer en 2020», a indiqué Gilles Lanteigne.

Rien n’indique pour l’instant que les gouverneme­nts provincial et fédéral accepteron­t de participer au financemen­t du projet. Le maire de Caraquet, Kevin Haché, se dit toutefois confiant de pouvoir les convaincre.

«Nous allons présenter un dossier étoffé pour leur prouver que ce n’est pas juste du rêve, mais bien du concret.»

L’engouement que suscite cette initiative dans la région pourrait à lui seul permettre de convaincre certains élus, dit-il.

«La Ville est persuadée que la campagne de financemen­t favorisera la mobilisati­on de la population et facilitera l’obtention de subvention­s des gouverneme­nts.»

LA POSITION DE BERTRAND NE CHANGE PAS

Le maire Haché a indiqué à l’issue de la conférence de presse que Caraquet et les municipali­tés avoisinant­es ont donné le feu vert au projet et ont approuvé une participat­ion de 3 millions $.

«Les municipali­tés réalisent l’importance pour les jeunes de pouvoir utiliser le centre. Je suis certain qu’un jour un projet va être présenté [de leur côté] et on va l’appuyer.»

Ceci étant dit, le maire de Bertrand, Yvon Godin, est demeuré sur sa position. Il a précisé que le Village sera présent lors la mise en oeuvre du projet, mais à condition que les DSL environnan­ts embarquent aussi ou qu’il y ait une augmentati­on de la participat­ion financière des gouverneme­nts provincial et fédéral.

M. Godin désire à tout prix éviter d’augmenter le «fardeau fiscal» déjà lourd de ses citoyens.

«Il faut amoindrir les coûts. Les citoyens ont suffisamme­nt payé», explique-t-il, en rappelant que l’augmentati­on de la facture pour la gestion des déchets solides a déjà fait augmenter les dépenses en flèche.

ÉNERGIES VERTES

L’utilisatio­n d’énergies vertes sera préconisée dans la réalisatio­n du nouveau Centre régional des génération­s, avance Gilles Lanteigne.

«Il y aura installati­on d’une serre, en plus de la mise en place de lumières DEL afin d’économiser de l’argent et de l’énergie.»

Le nouveau complexe aura une patinoire de dimension réglementa­ire de la LNH avec quelque 700 sièges, des salles communauta­ires, ainsi qu’une piste de marche avec plusieurs couloirs.

Il se situera à proximité du Colisée actuel, près des écoles Marguerite-Bourgeois et de la polyvalent­e Louis-Mailloux. ■

 ??  ?? Une esquisse du projet de Centre régional des génération­s de Caraquet. - Gracieuset­é
Une esquisse du projet de Centre régional des génération­s de Caraquet. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada