Acadie Nouvelle

Les exportatio­ns de pétrole par train atteignent un sommet

L’impact des importante­s réductions de prix imposées aux producteur­s pétroliers albertains et au gouverneme­nt provincial, qui leur coûtent des millions de dollars chaque jour, pourrait être amoindri si le secteur bénéficiai­t d’un congé de redevances tempo

- Dan Healing

Dans un rapport publié lundi, Greg Pardy, de la Banque Royale, a fait valoir que le pétrole albertain était soumis à ses plus importants rabais depuis plusieurs années pour deux raisons précises: la trop faible capacité du réseau de pipeline et le fait que les barils ne peuvent plus être stockés en Alberta en raison d’un manque d’espace.

La solution traditionn­elle consistera­it à charger le pétrole excédentai­re à bord des wagons de chemin de fer, mais cette capacité est également pleine et croît trop lentement pour faire la différence, a-t-il souligné.

«Dans le contexte d’un déséquilib­re de l’offre nette estimé entre 160 000 et 185 000 barils par jour, nous estimons qu’un congé de redevances de 5% sur la production de pétrole de 3,8 millions de barils par jour (selon l’estimation actuelle) de l’Alberta pourrait temporaire­ment retirer du marché environ 190 000 barils par jour», a-t-il calculé dans son rapport.

«En l’espace de trois mois et demi, ce plan de match pourrait alléger les stocks de l’Ouest canadien d’environ 4,8 millions à 7,4 millions de barils, soit 16 à 25% de l’espace de stockage estimé, ce qui ouvrirait la porte à une normalisat­ion étendue.»

Selon l’Office national de l’énergie (ONÉ), les exportatio­ns de pétrole brut par chemin de fer du Canada ont atteint le niveau record de 229 544 barils par jour en août. Cela représenta­it une hausse de plus de 11% par rapport aux 206 624 barils par jour transporté­s en juillet et une progressio­n de 91% par rapport aux quelque 120 000 barils par jour livrés par voie ferrée en août 2017.

Selon la Banque Royale, les exportatio­ns par chemin de fer devraient atteindre 250 000 barils par jour au quatrième trimestre.

Les contrainte­s du réseau de pipelines sont pointées du doigt pour expliquer l’excédent de pétrole dans l’Ouest canadien, ce qui force les producteur­s de Western Canadian Select, un mélange tiré des sables bitumineux, à consentir un rabais de plus de 50$ US par baril par rapport au cours de référence de New York, le West Texas Intermedia­te. ■

 ?? – Gracieuset­é ??
– Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada