Acadie Nouvelle

Angela Merkel jette l’éponge

-

Angela Merkel a annoncé lundi aux membres de son parti qu’elle est prête à en quitter la présidence, mais qu’elle compte demeurer en poste comme chancelièr­e pendant le mandat de son gouverneme­nt, selon ce que rapporte la presse locale.

Mme Merkel aurait aussi annoncé qu’elle ne tentera pas d’être réélue à la fin de son mandat actuel, ce qui signifie qu’il s’agira de son dernier mandat comme chancelièr­e – ce qu’on supposait depuis un moment, mais qu’elle confirme pour la première fois.

Mme Merkel a pris ces décisions après une élection dans l’État de la Hesse lors de laquelle son Union chrétienne-démocrate (UCD) d’Allemagne a très mal fait.

Le mandat parlementa­ire actuel prend fin en 2021.

La femme de 64 ans avait précédemme­nt fait savoir aux membres de son parti qu’elle briguerait un nouveau mandat de deux ans comme présidente de son parti, mais elle semble maintenant prête à céder du terrain à ceux qui réclament des changement­s à un moment où son quatrième mandat comme chancelièr­e peine à accélérer. Mme Merkel dirige l’UCD depuis 2000 et est chancelièr­e depuis 2005. On ne lui connaît aucun dauphin évident, mais plusieurs sont intéressés.

Elle gouverne actuelleme­nt l’Allemagne à la tête d’une «grande coalition» formée de l’UCD, de l’Union chrétienne-sociale en Bavière et du Parti social-démocrate d’Allemagne. Son gouverneme­nt a pris le pouvoir pour un quatrième mandat en mars, mais il s’est surtout fait remarquer pour ses querelles intestines.

L’UCD et le Parti social-démocrate ont encaissé de lourdes pertes lors de l’élection de dimanche dans la Hesse, pendant que le Parti vert et l’Alernative pour l’Allemagne (une formation d’extrême droite) progressai­ent. Le parti de Mme Merkel a remporté une victoire peu impression­nante qui lui permettra de gouverner avec les Verts.

Le Parti social-démocrate et l’Union chrétienne-sociale en Bavière avaient également été malmenés lors d’élections en Bavière il y a deux semaines. ■

 ?? – Associated Press: Markus Schreiber ?? Angela Merkel, lundi, à Berlin.
– Associated Press: Markus Schreiber Angela Merkel, lundi, à Berlin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada