Acadie Nouvelle

Du glamour signé Acadie au Gala de l’ADISQ

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'Acadie a joliment brillé sur le tapis rouge du Gala de l'ADISQ. Et pas seulement parce que quelques-uns de nos compatriot­es l'ont foulé. Certaines des plus belles tenues vestimenta­ires portaient la signature de deux

- Martin Roy martin.roy@acadienouv­elle.com

Janie McLaughlin a créé la superbe robe noire de la chanteuse québécoise Annie Villeneuve ainsi que l'ensemble poétique de l'Acadienne Amélie Hall – cette dernière l'ayant porté au Premier Gala mercredi soir dernier. Vanessa Borris a quant à elle signé la robe rouge portée par la conjointe de Wilfred Le Bouthillie­r, l'actrice Jézabel Drolet, en plus de chapeauter le stylisme de celui qui vient tout juste de lancer son 5e album solo.

Au cours d'entretiens téléphoniq­ues distincts, les deux jeunes femmes nous mentionnen­t toutes deux être passionnée­s de mode et de création depuis leur tout jeune âge. Atteinte de surdité, Janie McLaughlin souligne toutefois que la couture et la création de vêtements lui ont également permis de surmonter diverses épreuves, dont la fibromyalg­ie, maladie qui l'a frappée peu avant l'adolescenc­e.

«Créer m'a permis de me retrouver dans ma bulle et de transmettr­e mes émotions. C'est encore le cas aujourd'hui», affirme la Tracadienn­e âgée de 26 ans et tout juste bachelière en design et stylisme de l'École supérieure de mode, affiliée avec l'Université du Québec à Montréal.

Pour sa part, Vanessa Borris roule sa bosse dans le domaine de la mode depuis une dizaine d'années. En plus de créer ses propres pièces, elle est également styliste pour nombre d'artistes ainsi qu'à TVA.

«Je suis très sincère en te disant que je ne saurais pas quoi faire d'autre de ma vie tellement j'aime mon domaine!», lâche avec entrain à Quentinois­e âgée de 29 ans.

Pour autant, c'est le bouche-à-oreille qui a en grande partie permis aux deux Acadiennes d'habiller les trois célébrités susmention­nées. Dans le cas de Vanessa Borris, c'est grâce à une amie commune qu'elle a rencontré Jézabel Drolet.

«Nous avons jasé ensemble de ses goûts; elle souhaitait porter quelque chose d'élégant, mais de punchy et sexy en même temps», précise la designer qui dit avoir mis trois jours pour créer la robe – un délai relativeme­nt court pour ce type de création.

Dans le cas de Janie McLaughlin, son défilé de fin de bac a attiré le regard du styliste d'Annie Villeneuve, qu'elle a habillée pour la première fois en juin, dans le cadre du party du Grand Prix de Montréal. Satisfaite, la chanteuse saguenéenn­e a de nouveau fait appel à elle pour le Gala de l'ADISQ.

«Pour ce qui est d'Amélie Hall, c'est plutôt moi qui l'a contactée. Je suis son parcours depuis ses débuts et ma mère m'avait mentionné qu'elle ‘aimait' plusieurs de mes créations sur les médias sociaux. Quand nous nous sommes rencontrée­s, ç'a tout de suite cliqué entre elle et moi!», soutient la designer.

Maintenant, la question qui tue: que pensent-elles chacune de la ou des créations de leur consoeur?

«Vanessa a fait une très belle robe! Ça avantage très bien la silhouette de Jézabel Drolet et la couleur va très bien avec son teint. Je remarque aussi plusieurs petits détails qui ont certaineme­nt nécessité beaucoup de travail», juge Janie McLaughlin à propos de la création de Vanessa Borris.

Même enthousias­me en changeant de juge et de démonstrat­rice.

«C'est super beau ce que Janie a fait! Il faudrait que je l'appelle pour la rencontrer et peut-être faire des projets avec elle!»

L'union fait la force, même dans la mode. ■

 ??  ?? Vanessa Borris
Vanessa Borris
 ??  ?? Janie McLaughlin
Janie McLaughlin

Newspapers in French

Newspapers from Canada