Acadie Nouvelle

Le Canadien joue bien face aux joueurs étoiles

- Alexis Bélanger-Champagne

Phillip Danault a eu le meilleur sur un de ses modèles samedi, neutralisa­nt Patrice Bergeron et son redoutable trio et aidant le Canadien à blanchir les Bruins de Boston 3 à 0.

L’entraîneur-chef Claude Julien avait indiqué après la rencontre que Danault avait été employé au sein de différente­s unités avec l’objectif de protéger Jesperi Kotkaniemi, alors que Bruce Cassidy semblait vouloir déployer l’unité de Bergeron contre le jeune centre du Canadien.

La stratégie de Julien a fonctionné, puisque le trio de Bergeron, Brad Marchand et David Pastrnak a été blanchi de la feuille de pointage pour une quatrième fois seulement en 11 rencontres cette saison.

«C’est un petit défi que je prendrais chaque jour, a souligné Danault lors du retour au travail, lundi. Je le dis depuis que je suis ici qu’il est un de mes modèles. Il a été solide, mais nous avons eu le dessus ce soirlà.»

Danault a même eu l’avantage sur Bergeron dans le cercle des mises en jeu, l’emportant huit des 14 fois qu’ils se sont affrontés. Bergeron est pourtant l’un des meilleurs de la LNH à ce chapitre depuis plusieurs années et il occupe présenteme­nt le huitième rang du circuit parmi ceux qui ont pris au moins 100 mises en jeu avec une efficacité de 58,9%. Danault se classe 46e à 51,8%.

Le centre âgé de 25 ans avait connu une soirée atroce le 11 octobre lors d’un revers de 3 à 0 face aux Kings de Los Angeles, gagnant une seule mise en jeu en 13 occasions. Il a depuis affiché un pourcentag­e de réussite supérieur à 50% à cinq reprises en sept rencontres.

«Je me suis relevé, a admis Danault. J’ai travaillé fort à l’entraîneme­nt et j’ai su appliquer les détails travaillés lors des matchs. Les mises en jeu représente­nt une bataille de plus pour les centres. Je ne peux pas prendre cette facette-là à la légère parce que ça peut faire une grosse différence dans un match.»

Danault aura un défi semblable mardi, quand les Stars de Dallas seront de passage au Centre Bell. Cette fois, il devra neutralise­r Tyler Seguin, Jamie Benn et peut-être aussi son ancien compagnon de trio Alexander Radulov, qui a toutefois raté les quatre derniers matchs des siens en raison d’une blessure au bas du corps.

«Toutes les équipes ont un gros trio, a rappelé Danault. Quand nous avons affronté les Flames de Calgary, c’était celui de Sean Monahan et Johnny Gaudreau.»

«Ce n’est pas l’affaire d’un seul joueur, at-il ajouté en partageant les fleurs avec ses coéquipier­s. Nous sommes six sur la glace. (Carey) Price a fait de gros arrêts face aux Bruins, dont un contre Pastrnak. Nos défenseurs jouent bien et nous suivons le plan de match. C’est pour ça que nous sommes capables de neutralise­r les gros trios adverses.»

Le Canadien avait aussi eu le meilleur contre Gaudreau et les Flames. Ce fut la même chose quand il a affronté Evgeni Malkin, Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh, que le Tricolore a vaincu deux fois cette saison. ■

 ??  ?? Brad Marchand (63), des Bruins de Boston, et Mike Reilly (28), du Canadien de Montréal, ont fait un peu d’escrime avec la rondelle, samedi. - Associated Press: Winslow Townson
Brad Marchand (63), des Bruins de Boston, et Mike Reilly (28), du Canadien de Montréal, ont fait un peu d’escrime avec la rondelle, samedi. - Associated Press: Winslow Townson

Newspapers in French

Newspapers from Canada