Acadie Nouvelle

Le parcours atypique d’un restaurate­ur de Grand-Sault

Ancien policier, Nanda Yagambrum, de l’île Maurice, vient de remporter un prix du Conseil multicultu­rel du N.-B.

- Guillaume Cyr guillaume.cyr@acadienouv­elle.com

Débarqué à Grand-Sault depuis l’île Maurice, à l’est de Madagascar, en août 2008, Nanda Yagambrum a lentement entamé une carrière de restaurate­ur. Un parcours parsemé de succès puisque cet ancien policier a remporté, la semaine dernière, le prix des Champions de la diversité culturelle dans la catégorie profession­nelle du Conseil multicultu­rel du Nouveau-Brunswick.

M. Yagambrum est propriétai­re du restaurant Trésors et délices depuis 2011. Il se spécialise dans la cuisine indienne.

Avant de se lancer en affaire, l’homme a fait connaître ses épices et ses variétés de la table au marché agricole de GrandSault.

«Les citoyens qui viennent à notre table connaissai­ent déjà les épices. La population a bien répondu lorsque nous avons fait des premiers tests.»

Le périple n’a pas été de tout repos pour la famille Yagambrum.

«En arrivant, j’ai cumulé les petits boulots. Ça n’a pas été facile en commençant. J’ai fait du bénévolat, j’ai dû créer un nouveau réseau.»

Par le biais du programme des travailleu­rs qualifiés, la famille a réussi à s’installer à 14 000 km de leur île d’origine.

Sa femme Vanessa, leurs enfants, Angeli et Thivan, ainsi que sa belle-soeur Roubina ont été des personnage­s clés dans la réussite de son restaurant. «Je les remercie pour leurs contributi­ons au succès du restaurant», souligne-t-il.

DES GENS ACCUEILLAN­TS

Dans son ancienne vie, l’homme a été policier pendant plus de 16 ans. Il a songé à retourner à l’université, mais cela aurait impliqué qu’il se sépare de ses proches.

«Je ne voulais pas imposer ça à ma famille», dit-il.

Il a donc opté pour un changement beaucoup plus drastique: déménager en compagnie de toute la petite famille dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Si les premières années au Canada n’ont pas été de tout repos pour l’entreprene­ur, l’intégratio­n, elle, s’est faite naturellem­ent.

M. Yagambrum avait entendu parler de la générosité et de la chaleur du Nord du Nouveau-Brunswick, mais le restaurate­ur l’a véritablem­ent expériment­é sur place.

«C’est un ami qui nous a parlé du Nouveau-Brunswick en précisant que c’est une belle petite communauté chaleureus­e. Je comprends précisémen­t pourquoi, compte tenu du bel accueil que j’ai reçu.»

Ses années dans les forces de l’ordre n’auront pas été vaines. Certaines compétence­s qu’il a acquises lui sont encore bien utiles dans le domaine de la restaurati­on. Nanda Yagambrum et sa femme Vanessa lors de la remise des prix du Conseil multicultu­rel du N.-B., jeudi. Gracieuset­é

«La perfection est requise lorsque tu travailles comme policier et ce sont les mêmes bases que j’applique dans mon restaurant.» ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada