Acadie Nouvelle

Pour un dialogue plus approfondi

- Helene Robb Moncton

Aux habitants de Chipman qui ont encouragé la levée du drapeau de la «fierté hétéro», je tiens à rappeler ceci: le drapeau arc-en-ciel célèbre le courage d’un groupe de personnes qui a survécu à un monde difficile. Nous ne célébrons pas le jour internatio­nal de l’homme comme nous soulignons le jour internatio­nal de la femme parce que, historique­ment, les femmes ont fait l’objet de grandes inégalités et, ce, pendant des siècles, ayant été considérée­s comme des propriétés sans droit de vote et ayant subi, comme groupe, plus de torture, d’esclavage et de statuts inférieurs.

L’homme blanc et hétérosexu­el naît avantagé en raison tout simplement de son patrimoine génétique. Au cours des âges, on a assassiné et vilipendé les homosexuel­s. Ils n’ont surtout pas eu droit aux largesses de l’Église et des gouverneme­nts. On les a méprisés, tenus à l’écart et poussés au mépris d’eux-mêmes allant jusqu’au suicide.

Les hétérosexu­els n’ont jamais été soumis à de telles indignités à cause de leur orientatio­n. Ils vivent tout simplement et tiennent pour acquis les privilèges sous-jacents à leur nature. Si les gays célèbrent, c’est qu’ils ont survécu malgré le fait qu’on les ait privés de nombre de ces mêmes privilèges.

Le drapeau de la fierté gaie symbolise le courage d’une survivance et l’espoir d’un monde qui embrasse davantage la différence, c’est-à-dire tous les types de personnes qui n’entrent pas dans la catégorie «noir et blanc» du monde hétérosexu­el.

Je suis heureuse qu’on ait descendu le drapeau à Chipman. Espérons que l’étalage d’une telle ignorance amène plutôt à un dialogue plus approfondi des points de vue divergents circulant dans nos sociétés pour créer une meilleure compréhens­ion de part et d’autre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada