Acadie Nouvelle

Les As veulent retrouver leur gloire passée

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Jusqu’au début des années 2010, les As de Saint-Basile ont continuell­ement figuré parmi les puissances du hockey senior dans le nord-ouest du NouveauBru­nswick.

À l’époque, le logo des As était synonyme de victoire. Mais depuis 2011-2012, dernière campagne digne de ce nom, l’équipe patauge dans la médiocrité. C’est encore pire depuis trois ans alors que les As n’ont remporté que six de leurs 72 rencontres de saison régulière.

Plutôt gênant pour un club qui a été couronné six fois en séries éliminatoi­res.

Comme les As n’ont plus rien à perdre, l’organisati­on a décidé de miser sur la jeunesse. Et ce n’est pas peu dire.

Récemment invité à donner un coup de main afin de remodeler cette équipe qui en avait bien besoin, Bernard Chiasson a finalement accepté le poste d’entraîneur­chef qui lui a ensuite été offert. Il succède ainsi à Rock Ouellette.

«J’ai fait partie de l’équipe dans le temps que les As remportaie­nt régulièrem­ent la coupe, affirme Chiasson. Ça me faisait de quoi de voir le club en arracher depuis quelques années. Je pars ici avec l’idée de répéter ce que j’ai fait à Shippagan l’hiver dernier. Je suis parti avec rien et nous nous sommes rendus en finale. Je me donne jusqu’à Noël pour faire une équipe avec cette bande de jeunes.»

Ce qui est certain, c’est que les partisans des As auront beaucoup de mal à reconnaîtr­e la brigade défensive qui a été remodelée.

Zacharie Ouellette, qui évoluait la saison dernière avec les Huskies de RouynNoran­da dans la LHJMQ, Nolan Alward, qui vient de terminer une brillante carrière dans la Ligue de hockey des Maritimes avec le Blizzard d’Edmundston, J.J. Allison, qui a déjà porté les couleurs des Tigres de Campbellto­n (ainsi que deux matchs avec le Titan d’Acadie-Bathurst) et le fils de l’entraîneur Andy Chiasson, qui a obtenu sept points en six duels comme joueur affilié la saison dernière, composeron­t le top 4 défensif.

Deux autres jeunes, Dylan Thériault et Antoine Voyer viennent compléter cette brigade dont la moyenne d’âge sera de 20 ans.

«Ils sont jeunes, rapides mobiles et ils savent jouer au hockey, prévient l’entraîneur. En fait, nous allons avoir probableme­nt la plus jeune équipe de la ligue. Et je peux te dire que nous serons fatigants à jouer contre.»

À l’attaque, Alex Blais, un ancien des Tigres de Campbellto­n qui a lui aussi disputé quelques parties avec le Titan dans la LHJMQ, est le principal ajout. Les vétérans Christian Lévesque, Paul Pelletier et Christian Racine, de même que Joey Bernard, Samuel Cyr, François Bois, Nick Jessome, Sébastien Blanchette, Alexandre L’Italien, Andy Landry, Chad Michaud et Zachary Lévesque seront les autres attaquants.

Devant les buts, Jonathan Connelly est encore à confirmer alors que Derek Dubé agira à titre de gardien réserviste.

Les As ne l’auront cependant pas facile pour entamer la saison puisqu’ils se mesureront coup sur coup à deux puissances du Circuit régional (CRH).

D’abord, vendredi soir, ils accueiller­ont les Castors de Saint-Quentin et leur gros big three défensif composé de David Crossman, Mathieu Labrie et Keith Sexton, en plus d’attaquants de la trempe d’Olivier Gendron, Eddie Banville, Raphaël Pelletier, Bryce Milson et Maxime Cayouette.

Puis, samedi, ils iront rendre visite aux Panthères du Haut-Madawaska. Les champions de la saison régulière peuvent compter cette saison sur des bonshommes de grande qualité comme les frères Bezeau, Billy et Tommy, de même que Jacques Cormier, Danny Chiasson, Adam Laite, Dean Ouellet, Alex Émond et Alexandre Soucy, pour ne nommer que ceux-là. ■

 ??  ?? Les As de Saint-Basile en 2001. Ils avaient remporté le championna­t de ce qui était alors connu comme étant la Ligue de hockey senior Roger-Lizotte. - Archives
Les As de Saint-Basile en 2001. Ils avaient remporté le championna­t de ce qui était alors connu comme étant la Ligue de hockey senior Roger-Lizotte. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada