Acadie Nouvelle

La pêche fantôme nuit à l’environnem­ent

«Des milliers» de casiers de pêche dorment au fond du golfe du Saint-Laurent

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt fédéral s’est engagé à réduire le nombre d’engins de pêche à la dérive dans les fonds marins, mais une mesure de protection des baleines noires pourrait provoquer une hausse des pertes de casiers dans les eaux canadienne­s.

Le ministre des Pêches et des Océans, Jonathan Wilkinson, a récemment signé l’initiative mondiale de lutte contre les engins de pêche fantôme.

La manoeuvre fait partie d’un mouvement internatio­nal pour éliminer et réduire l’équipement de pêche perdu et abandonné dans les océans.

En Europe, où 27% des déchets retrouvés sur les plages sont des équipement­s de pêche, un important vote a eu lieu la semaine dernière visant à forcer l’industrie de la pêche à récupérer 50% des engins de pêche perdus chaque année.

Dans l’océan Pacifique, une grande aire dense en déchets surnommée le «grand dépotoir du Pacifique» est composée à 46% de filets de pêche.

Jean Lanteigne, directeur général de La Fédération régionale acadienne des pêcheurs profession­nels (la FRAPP), estime que des «centaines, pour ne pas dire des milliers» de casiers de pêche ont été perdu aux cours des dernières années et dorment au fond des eaux du sud du golfe du Saint-Laurent.

Les engins de pêche perdus, ces fantômes qui continuent de pêcher indéfinime­nt, s’accumulent chaque année en raison des tempêtes et des pertes accidentel­les, souvent provoquées par un autre bateau.

Au cours des dernières années, l’industrie a pris des mesures afin de réduire l’impact de la pêche fantôme, tels des casiers munis d’un mécanisme biodégrada­ble qui laisse les poissons et crustacés s’échapper après un certain temps. Les solutions ne sont cependant pas parfaites. «Même s’il y a des grilles échappatoi­res, il peut tout de même y avoir des espèces qui restent coincées à l’intérieur», explique M. Lanteigne.

Le nombre de casiers perdus risque d’augmenter si le gouverneme­nt va de l’avant avec une mesure à l’étude visant à réduire le risque d’empêtremen­t des baleines noires.

«On étudie le maillon faible - une sorte d’attache - qui se briserait si jamais une baleine s’empêtre dans le câblage d’un casier. Mais quand ça se produit, ça veut dire qu’il y a un casier perdu», mentionne M. Lanteigne. ■

 ??  ?? L’initiative mondiale de lutte contre les engins de pêche fantôme a comme objectif d’éliminer l’équipement de pêche abandonné dans l’océan et de prévenir la perte d’engins de pêche. - Gracieuset­é
L’initiative mondiale de lutte contre les engins de pêche fantôme a comme objectif d’éliminer l’équipement de pêche abandonné dans l’océan et de prévenir la perte d’engins de pêche. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada