Acadie Nouvelle

Un défi de taille

-

Afin d’imposer la mesure visant à réduire le nombre de casiers perdus tout en évitant de polluer les fonds marins, le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) devra établir un plan de récupérati­on.

Le défi est cependant de taille.

D’abord, le simple fait de trouver les casiers perdus n’est pas évident. Dans la baie de Fundy, où un groupe de pêcheurs ont mené un projet de récupérati­on des casiers abandonnés, certains équipement­s retrouvés étaient demeurés au fond de l’eau pendant plus de 20 ans.

Les responsabl­es du projet devront aussi trouver le meilleur moyen de remonter les casiers.

«On va tester différents modèles de grappins qu’on peut traîner pour saisir les casiers. Il y a aussi un électroaim­ant qui peut être utilisé», mentionne M. Lanteigne. Une fois sorti de l’eau, un nouvel obstacle se présente, soit le manque d’espace disponible sur les bateaux.

«Ça prend de la place, et tous les casiers sont différents. Si on ramasse une dizaine de casiers de homard et une vingtaine de casiers de crabe, ça peut être compliqué.» M. Lanteigne prévoit qu’un projet de récupérati­on des casiers perdus sera lancé d’ici deux à trois ans. Il pense que le gouverneme­nt fédéral sera prêt à soutenir financière­ment le projet, étant donné qu’il permettra de réduire la pollution et protéger les baleines noires, tout en éliminant la pêche fantôme.

Les pêcheurs ont pour leur part un intérêt économique évident. Les casiers de pêche au crabe des neiges coûtent environ 500$ chacun.

Depuis ce printemps, les pêcheurs doivent déclarer chaque casier perdu. Cela a permis d’en récupérer plus de 200, selon M. Lanteigne. - JMD

Newspapers in French

Newspapers from Canada