Acadie Nouvelle

Énergie NB: «Notre réseau est plus fort qu’il l’était»

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Énergie NB, l’Organisati­on des mesures d’urgence et la Croix rouge se disent prêts à faire face à une autre saison de tempêtes hivernales, mais demandent, du même coup, aux Néo-Brunswicko­is de faire leur part.

Rafales de vents extrêmes, verglas et inondation­s... les autorités qui intervienn­ent en cas d’événements météorolog­iques ont été mises à rude épreuve au cours des dernières années, tout comme les infrastruc­tures.

Vendredi matin, Énergie NB a soutenu avoir appris des incidents du passé pour solidifier son réseau et ainsi être prêt à affronter l’hiver qui s’annonce difficile cette année, selon MétéoMédia.

«C’est le temps de l’année où les tempêtes vont commencer à frapper plus dur. Ces tempêtes sont de plus en plus sévères année après année. Alors, nous avons renforcé notre système. Notre réseau est plus fort qu’il l’était. On a mis en place les leçons apprises des tempêtes précédente­s. On a aussi de meilleures habiletés à prévoir où les interrupti­ons auront lieu», a expliqué par vidéo le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas.

Lyne Arsenault, vice-présidente au service à la clientèle de la société de la Couronne, explique que du métal est maintenant utilisé pour solidifier les poteaux électrique­s afin de les rendre plus résistants au verglas. Énergie NB fait également affaires avec IBM pour mieux analyser et prédire les impacts des tempêtes sur le réseau électrique.

«On utilise l’intelligen­ce artificiel­le. Nous avons ajouté plusieurs données de nos tempêtes des dernières années dans le système d’IBM en plus de données météorolog­iques. Nous avons été en mesure de voir l’impact sur notre réseau et les pannes d’électricit­é. Donc, maintenant, quand la météo s’emballe, on peut voir par le vent, le type de précipitat­ion et l’endroit l’impact que ça aura sur notre réseau. On peut donc envoyer nos équipes au bon endroit au bon moment», a souligné la vice-présidente.

Ce système est déjà en place et a été utilisé lors des forts vents du week-end dernier.

COMMANDEME­NT MOBILE

L’Organisati­on des mesures d’urgence (OMU) est maintenant équipée d’un nouveau centre de commandeme­nt mobile. Des pilotes de drone attachés à ce poste peuvent plus facilement analyser une situation et diffuser des images en direct au centre de commandeme­nt provincial.

Le site internet de l’OMU a aussi été amélioré afin de mieux communique­r en cas d’urgence. Si l’OMU et ses partenaire­s sont mieux préparés, son directeur, Greg MacCallum, rappelle que la population a aussi son rôle à jouer en préparant une trousse d’urgence pour survivre pendant 72 heures.

«Nous devrions toujours avoir tout ce dont nous avons besoin pour survivre durant trois jours, incluant de l’eau, de la nourriture, des médicament­s, des batteries, de l’argent liquide et d’autres choses qui pourraient être utiles», at-il précisé.

Le directeur provincial de la Croix Rouge, Bill Lawlor, soutient que ces trousses permettent aux services d’urgence de mieux aider ceux qui en ont vraiment besoin. Selon lui, il n’y aucune excuse pour ne pas être prêt à faire face à une tempête.

«N’utilisez pas la procrastin­ation comme une excuse à la vulnérabil­ité. Je peux vous assurer que si vous procrastin­ez et que vous ne suivez pas ces étapes à la préparatio­n, vous serez plus vulnérable durant un incident», a-t-il lancé.

Un document d’aide à la préparatio­n aux situations d’urgence sera envoyé aux clients d’Énergie NB avec l’une leur prochaine facture mensuelle. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada