Acadie Nouvelle

Grève des facteurs: Moncton touchée à son tour

-

Moncton s’est ajoutée jeudi soir aux secteurs touchés par des arrêts de travail tournants des employés de Postes Canada.

Le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) a annoncé tard jeudi que les travailleu­rs de la section locale de Moncton s’étaient joints à 18h à leurs 4200 consoeurs et confrères des sections d’Ottawa, de Hamilton et de North Bay, en Ontario, de Regina, en Saskatchew­an, de La Mauricie et de l’Outaouais, au Québec, qui ont débrayé plus tôt jeudi.

Le syndicat a parlé jeudi d’ «offres patronales loin d’être significat­ives», et a affirmé que les membres resteraien­t «sur les lignes de piquetage et à la table de négociatio­n» tant qu’il n’y aurait pas d’«ententes équitables pour l’ensemble des membres».

La présidente de la section locale de Moncton du STTP, Linda Campbell, affirme que la charge de travail pour les postiers augmente constammen­t alors que le nombre d’employés, lui, reste le même.

«Il y a une augmentati­on de 35% des colis à Postes Canada par année, mais ils n’ont pas vraiment augmenté le nombre d’employés. Dans n’importe quelle autre entreprise, s’il y a une augmentati­on de 35%, plus d’employés seront embauchés pour venir à bout de la charge de travail supplément­aire», a-t-elle affirmé à l’Acadie Nouvelle.

En plus des colis qui sont de plus en plus nombreux, surtout en raison de la popularité des achats en ligne, les employés de Postes Canada livrent maintenant du cannabis. La livraison de ce produit complique leur travail puisqu’ils doivent dorénavant le remettre en main propre au destinatai­re.

Les heures supplément­aires s’accumulent tout comme les blessures, souligne le syndicat. Les quarts de travail de 11 heures ou plus ne sont pas rares. Au final, c’est la santé des travailleu­rs qui en souffre.

«Ce serait bien d’avoir un quart de travail de huit heures. Il y a aussi une problémati­que quant à notre santé et notre sécurité. On cherche également une meilleure qualité de vie pour qu’on puisse mieux équilibrer travail et famille», a ajouté Mme Campbell.

Mercredi, la direction de Postes Canada a affirmé qu’elle faisait face à des retards de livraisons de colis qui remontent déjà à plusieurs jours en raison de l’intensific­ation du mouvement de grève des syndiqués.

D’autre part, le STTP a annoncé que depuis minuit une minute, jeudi, les membres de ses deux principale­s unités de négociatio­n cessent d’effectuer des heures supplément­aires.

Après 10 mois de négociatio­ns, le syndicat et la direction de Postes Canada ont été incapables de conclure de nouvelles convention­s collective­s pour deux unités de négociatio­n - l’exploitati­on rurale, et les facteurs ruraux et suburbains.

Postes Canada affirme avoir déposé des offres substantie­lles à ses employés, y compris des hausses de salaire, mais le STTP affirme que ces offres sont bien inférieure­s aux hausses prévues du coût de la vie.

La ministre fédérale du Travail, Patty Hajdu, a nommé il y a un peu plus d’une semaine un médiateur pour tenter de dénouer l’impasse à la société de la Couronne. - PaL et La Presse canadienne ■

 ??  ?? Les employés de Postes Canada du Grand Moncton ont débrayé jeudi soir. Vendredi midi, ils étaient toujours à la ligne piquetage au bureau de Dieppe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Les employés de Postes Canada du Grand Moncton ont débrayé jeudi soir. Vendredi midi, ils étaient toujours à la ligne piquetage au bureau de Dieppe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada