Acadie Nouvelle

CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE

-

Malgré la défaite des libéraux en Chambre vendredi, la saga de la formation d’un gouverneme­nt est loin d’être terminée. On se croirait dans un concours de beauté où personne n’a gagné!

En dépit de la parfaite légitimité dans laquelle les libéraux ont tenté de conserver le pouvoir, il faut reconnaîtr­e qu’ils n’ont impression­né personne avec la démarche déployée depuis l’élection. Il semble tellement logique que le parti de Brian Gallant ne devait pas présenter de discours du Trône quand il savait fort bien que ni les conservate­urs ni l’Alliance n’allaient les supporter. Prétendre à ce moment que des conservate­urs mécontents pourraient traverser la Chambre relevait dès le départ d’une imaginatio­n trop forte ou encore d’un manque flagrant de réalisme. Ajouter à cela le bilan peu reluisant de Brian Gallant dans son dernier mandat quand vient le temps de coopérer, de consulter ou encore de parler à ses députés et on pouvait d’emblée reconnaîtr­e la trajectoir­e qui a mené l’ancien gouverneme­nt vers sa fin.

Les tergiversa­tions de Brian Gallant avec son caucus au cours des dernières semaines n’ont rien fait également pour rassurer les militants libéraux qui se demandent encore qu’elle est la meilleure voie à suivre; maintenir Gallant comme chef ou encore le remplacer? N’allons pas crier victoire non plus chez les progressis­tes-conservate­urs, puisqu’en acceptant de collaborer avec l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, le parti pourrait pratiqueme­nt enlever le mot progressis­te de son nom. Le parti qui nous a donné la dualité linguistiq­ue, la loi 88, l’inclusion dans le système d’éducation et le Programme extra-mural devra constammen­t plaire à un parti politique dont les valeurs se situent à l’opposé de ce à quoi les francophon­es et les progressis­tes de cette province ont reçu du parti de Richard Hatfield.

Nul besoin de rappeler que la première question de Kris Austin à l’Assemblée législativ­e à fait référence aux langues officielle­s et qu’il faut creuser très profondéme­nt dans leur programme politique pour retrouver des éléments susceptibl­es de plaire aux francophon­es. À moins bien sûr d’avoir voté pour l’ouverture de la chasse aux dindons sauvages, de la réintégrat­ion de la malbouffe dans les écoles ou encore de l’exploitati­on du gaz de schistes, on aura de la difficulté à se retrouver dans ce nouveau gouverneme­nt.

Et surtout que l’on ne nous fasse pas croire qu’il n’y a pas d’entente entre les conservate­urs et le parti de l’Alliance. Il est de la responsabi­lité de Blaine Higgs dans son discours du Trône de préciser les éléments qui ne sont pas négociable­s quand on pactise avec un parti de cet acabit.

Les Acadiens voudront lire très bientôt que les conservate­urs demeurent fidèles à la loi sur les langues officielle­s, au maintien du rôle important du commissair­e aux langues officielle­s, à la dualité au ministère de l’Éducation ainsi qu’à une régie de la santé francophon­e. Le seul député francophon­e du caucus sera bien certaineme­nt appelé à jouer un grand rôle dans la formation du prochain gouverneme­nt. On lui donne jusqu’à maintenant une bonne note, mais il faudra plus que des jeux de mots et des calembours pour convaincre les francophon­es de la province que leurs droits seront respectés!

 ??  ?? Brian Gallant est applaudi par son caucus, pendant son discours de clôture. - La Presse canadienne: James West
Brian Gallant est applaudi par son caucus, pendant son discours de clôture. - La Presse canadienne: James West
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada