Acadie Nouvelle

Des anciens combattant­s à l’honneur dans les rues de Campbellto­n

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La Ville de Campbellto­n a procédé à l’installati­on dans son centre-ville de près d’une quarantain­e de bannières commémorat­ives à l’effigie d’anciens combattant­s de la région.

En plus de la photo du vétéran honoré, on peut y lire certaines informatio­ns comme son nom, ses années de service, son rôle et son rang militaire.

Ces bannières ornent depuis quelques jours les poteaux de la ville en prévision des cérémonies du jour du Souvenir, qui auront lieu le 11 novembre.

Il s’agit du résultat d’une initiative entreprise il y a quelques mois à titre personnel par la mairesse de Campbellto­n, Stéphanie Anglehart-Paulin.

Pour y arriver, elle s’est adjoint les services de la Légion de Campbellto­n. C’est d’ailleurs à cet organisme qu’iront les fonds recueillis par la vente des bannières.

«Ils ont besoin d’argent pour faire l’achat d’un ascenseur afin de pouvoir accéder à leur salle. Ce projet va pouvoir leur donner un coup de main pour faire une mise de fonds», explique Mme AnglehartP­aulin.

Pour cette première année, 34 bannières ont trouvé preneurs au coût de 200$ chacune. C’est un peu moins que ce qu’espérait la mairesse, mais tout de même un bon début.

«On pensait en avoir une soixantain­e, peut-être même un peu plus puisqu’on a les poteaux nécessaire­s. Mais beaucoup de personnes ont manqué la date limite pour la production de leur bannière et d’autres n’y ont tout simplement pas pensé. Je suis persuadé qu’une fois que les gens vont voir le résultat dans les rues cette année, on va effectuer beaucoup plus de ventes l’an prochain. Mais sinon, on est tout de même content et très fier, du résultat pour ce premier essai», explique-t-elle.

Les bannières ont été conçues de sorte à être durables. On prévoit que cela prendra quelques années avant de les remplacer.

La famille de Mme Anglehart-Paulin a participé à l’initiative, avec une bannière pour son oncle, Arthur-Armand Poulin. Si la majorité des bannières représente­nt des anciens combattant­s de la région, celle-ci arbore le drapeau américain puisqu’il a combattu lors de la guerre du Vietnam. Son grand-père, Jean-Émile Bérubé, a aussi sa bannière.

«Pour les familles, c’est une question de fierté. C’est une belle reconnaiss­ance. Les commentair­es que l’on reçoit jusqu’ici, tant des familles que de la population, sont très positifs», soutient Mme Anglehart-Paulin.

Avec ce projet, Campbellto­n emboîte le pas à d’autres villes du NouveauBru­nswick qui honorent la mémoire de leurs anciens combattant­s de la sorte, notamment Miramichi et St. Andrews.

On peut observer les bannières notamment sur les rues Water et Roseberry. ■

 ??  ?? À l’aube des célébratio­ns du jour du Souvenir, la Ville de Campbellto­n a installé des bannières commémorat­ives à l’effigie d’anciens combattant­s. - Acadie Nouvelle: JeanFranço­is Boisvert
À l’aube des célébratio­ns du jour du Souvenir, la Ville de Campbellto­n a installé des bannières commémorat­ives à l’effigie d’anciens combattant­s. - Acadie Nouvelle: JeanFranço­is Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada