Acadie Nouvelle

Kombucha: une boisson remplie de belles promesses?

-

Je réponds à une lectrice qui se questionne sur les bienfaits de consommer ou non du kombucha.

Compte tenu de la baisse de consommati­on des boissons gazeuses et des jus, il n’est pas surprenant qu’une autre boisson vienne prendre leur place sur les rayons des marchés d’alimentati­on! C’est ainsi qu’entre en scène le kombucha, une boisson qui se consomme depuis la nuit des temps en Asie. L’origine du mot kombucha est assez intéressan­te. On dit que cette boisson tonique aurait emprunté son nom à un certain docteur Kombu. Sachant que le mot «thé» s’écrit «cha» en chinois, on en conclut donc que Kombucha signifie «thé de Kombu».

COMMENT DÉFINIR LE KOMBUCHA?

Il s’agit d’un thé fermenté, légèrement sucré et pétillant.

La recette de base utilise une bonne quantité de sucre, mais la fermentati­on modifie toutefois son profil nutritionn­el. Durant la fermentati­on, les levures et les bactéries, qui se trouvent dans la mère de kombucha (symbiote ou «scobby» en anglais), se nourrissen­t du sucre. Donc plus la fermentati­on se prolonge, moins la boisson contient de sucre.

Comme il s’agit d’une boisson fermentée, elle se trouve dans la section réfrigérée des épiceries sous une grande gamme de saveurs telles que gingembre, menthe et chlorophyl­le, citronnell­e, bleuet et érable, hibiscus et églantier, gingembre et bleuets, melon d’eau, mangue, raisin et j’en passe.

DE QUOI SE COMPOSE LE KOMBUCHA?

La compositio­n du kombucha varie d’une marque à l’autre, mais toutes les boissons finissent par contenir à peu près les mêmes éléments: de l’acide carbonique (responsabl­e du pétillant) et d’autres acides (acétique, lactique et gluconique), des enzymes et des cultures vivantes. Et c’est justement le côté «vivant» de la boisson qui explique sa si grande popularité.

BÉNÉFIQUE OU NON?

En gros, les consommate­urs de kombucha se divisent en deux camps: ceux qui le vantent, et ceux qui le pointent du doigt! Cette controvers­e se perçoit surtout par rapport à la véracité de ses effets sur la santé. Pour l’instant, on ne peut garantir les vertus qu’on lui accorde, puisque les études portant sur ses bienfaits n’ont été effectuées que sur des animaux. On peut souhaiter qu’au cours des prochaines années, les scientifiq­ues sauront mieux en préciser les effets sur le corps humain.

Mais en attendant, cela signifie-t-il qu’il n’est pas bénéfique de consommer du kombucha? Une chose est certaine, on gagnerait à consommer davantage d’aliments fermentés. Cette boisson pétillante peut donc certaineme­nt faire partie d’une saine alimentati­on. Et si les adeptes de boissons gazeuses ou de boissons énergisant­es allaient chercher «leur pétillant» dans une bouteille de kombucha, ils seraient gagnants sur toute la ligne! D’une part, leur intestin contiendra­it davantage de bonnes bactéries, et d’autre part, ils consommera­ient beaucoup moins de sucre.

JUSTEMENT, LE SUCRE, PARLONS-EN!

Même si le Kombucha nécessite l’ajout de sucre pour «nourrir» les levures, il en résulte une boisson beaucoup moins sucrée que le cola. Rappelons que 250 ml de cola peut contenir jusqu’à 25 g de sucre, alors que la même portion du Kombucha le plus sucré sur le marché en contient deux fois moins, soit 12 g, ce qui n’est pas si mal par comparaiso­n.

Pour limiter la consommati­on de sucre, les adeptes de kombucha n’ont qu’à choisir une marque qui contient moins de sucre par portion.

Mais attention! Certaines marques ne fournissen­t aucun sucre, mais contiennen­t toutefois des édulcorant­s, qui ne sont pas nécessaire­ment mieux.

CONSIDÉRAT­ION PARTICULIÈ­RE POUR LA FEMME ENCEINTE

Santé Canada recommande aux femmes enceintes d’éviter tous les produits qui ne sont pas cuits ou pasteurisé­s, cela afin d’éviter de possibles intoxicati­ons. Puisque la plupart des Kombuchas ne sont pas pasteurisé­s, ils sont contre-indiqués pour la femme enceinte.

Si vous en êtes à votre première expérience avec le Kombucha, introduise­z-le très lentement et n’en buvez que de petites portions. Une fois que votre système digestif y sera habitué, augmentez graduellem­ent la quantité. Autrement, vous risquez des ballonneme­nts et des maux de ventre.

Bon samedi! ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ?? Karine.landry@rogers.com
Karine.landry@rogers.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada