Acadie Nouvelle

Enbridge étudie diverses options pour traiter le surplus de pétrole dans l’Ouest

Enbridge étudie différente­s options pour aider à traiter un excédent de pétrole dans l’Ouest canadien - y compris l’inversion d’un pipeline d’importatio­n de condensat -, mais son chef de la direction, Al Monaco, a prévenu jeudi que toutes les solutions pr

- Dan Healing

L’exploitant de canalisati­ons a affiché vendredi un bénéfice ajusté de 933 millions $ pour son troisième trimestre, en hausse par rapport à celui de 632 millions $ réalisé il y a un an, en partie grâce à l’augmentati­on des volumes de pétrole brut et des revenus tirés de son réseau principal sortant de l’Ouest canadien.

«D’après ce que nous pouvons observer, les niveaux de stockage sont à un sommet record, et même si les chemins de fer offrent une certaine aide, ils ne suffisent pas pour épuiser la très forte réduction (des prix)», a expliqué M. Monaco lors d’une conférence téléphoniq­ue pour discuter des résultats.

«Tout cela fait en sorte que notre réseau principal est très chargé ces jours-ci (...) Ce n’est rien de neuf que de dire que ces dislocatio­ns de prix (...) appellent à une nouvelle infrastruc­ture, et c’est sur quoi nous nous concentron­s.»

Plusieurs producteur­s ont annoncé qu’ils réduiraien­t leur production en raison de réductions de prix au comptant du pétrole lourd, qui ont grimpé jusqu’à 52$ US par baril par rapport aux prix de référence américains. Les rabais imposés au pétrole léger ont également atteint des sommets de plusieurs années.

Enbridge s’attend à obtenir les autorisati­ons finales au Minnesota à temps pour entreprend­re le remplaceme­nt de sa canalisati­on 3 au premier trimestre, un projet d’une valeur de 9 milliards $ qui permettrai­t à l’oléoduc d’exportatio­n d’être en service au quatrième trimestre de 2019.

Le projet prévoit d’ajouter plus de 370 000 barils par jour à sa capacité d’exportatio­n, mais cela ne sera pas suffisant pour répondre à la demande, selon les perspectiv­es de croissance de l’offre dans l’Ouest canadien, a souligné M. Monaco.

Enbridge envisage également d’autres options qui pourraient accroître sa capacité de jusqu’à 325 000 barils par jour d’ici le début des années 2020, a expliqué M. Monaco.

Enbridge a affiché vendredi une perte nette de 90 millions $ pour son trimestre clos le 30 septembre, en raison de plusieurs charges non récurrente­s. Sa perte par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre, ce qui se comparait à un bénéfice de 765 millions $, ou 47 cents par action, un an plus tôt.

Le résultat du plus récent trimestre comprenait une charge hors trésorerie de près de 1,02 milliard $ après impôts.

Selon Enbridge, l’améliorati­on du résultat ajusté est attribuabl­e à la vigueur des résultats d’exploitati­on dans toutes ses activités, à la mise en service de nouveaux projets, à l’acquisitio­n de Spectra Energy et à des taux de couverture sur les devises étrangères plus favorables.

Les livraisons sur le réseau principal se sont établies à 2,58 millions de barils par jour, contre 2,49 millions de barils par jour un an plus tôt, ce qui a généré un bénéfice ajusté de 537 millions $, par rapport à 348 millions $ l’an dernier.

La société a annoncé qu’elle suspendrai­t son plan de réinvestis­sement des dividendes et de rachat d’actions à compter du 1er décembre en raison des progrès réalisés dans son plan de financemen­t et de ses ventes d’actifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada