Acadie Nouvelle

Washington rétablit toutes les sanctions jadis imposées à l’Iran

L’administra­tion Trump a annoncé vendredi qu’elle rétablissa­it toutes les sanctions imposées à l’Iran qui avaient été abolies en vertu de l’accord nucléaire de 2015.

-

Les sanctions prendront effet lundi. Elles touchent les secteurs iraniens du transport, des finances et de l’énergie.

Il s’agit de la deuxième série de sanctions à être rétablies depuis que le président Donald Trump s’est retiré de l’accord nucléaire au mois de mai.

À part quelques rares exceptions, les sanctions pénalisero­nt les pays qui continuent à importer du pétrole iranien et les entreprise­s qui font des affaires avec des entités iraniennes inscrites sur une liste noire, notamment la banque centrale iranienne, plusieurs institutio­ns financière­s privées et des compagnies portuaires et de transport publiques.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a expliqué que les sanctions visent à «altérer fondamenta­lement le comporteme­nt de la République islamique d’Iran».

Il a publié une liste de 12 demandes auxquelles l’Iran devra se plier pour obtenir le retrait des sanctions. L’Iran devra entre autres s’engager à cesser d’appuyer le terrorisme, stopper son implicatio­n militaire en Syrie et mettre fin à ses programmes de développem­ent nucléaire et de missiles balistique­s.

Huit pays «amis» des États-Unis comme l’Italie, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud - ont reçu une exemption temporaire pour continuer à importer du pétrole iranien pendant une période limitée, pourvu qu’ils cessent entièremen­t ces importatio­ns.

Pour sa part, le secrétaire du Trésor Stephen Mnuchin a dit que 700 nouvelles compagnies iraniennes et individus feront maintenant l’objet de sanctions. ■

 ??  ?? Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo - Associated Press: Andrew Harnik
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo - Associated Press: Andrew Harnik

Newspapers in French

Newspapers from Canada