Acadie Nouvelle

Horizon Vertical: quand les échasses prennent une toute autre dimension

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Ils s’appuient les uns sur les autres, se portent, s’élèvent, retombent, s’entraident et se relèvent; les six acrobatesd­anseurs du spectacle Horizon Vertical de Circus Stella proposent de voir les échasses sous un nouvel angle, entre l’équilibre et le déséquilib­re.

Acclamé par le public nombreux au Théâtre Capitol, jeudi soir, cette nouvelle création de Circus Stella, signée par le chorégraph­e Sylvain Lafortune, porte en elle divers points de vue qui suscitent une certaine réflexion sur le monde moderne.

La recherche d’équilibre est au coeur de cette oeuvre empreinte de poésie. Certains se reconnaîtr­ont peut-être dans cette série de tableaux qui témoigne de l’importance de l’autre tout en mettant en lumière la vulnérabil­ité et la force qui se dégagent des échasses.

Le spectacle s’ouvre sur un échassier seul qui tente de se relever et d’obtenir de l’aide des passants qui l’ignorent. Les spectateur­s ont apprécié, entre autres, l’originalit­é du message et du spectacle.

«Au début, on pouvait voir qu’il s’agissait d’un itinérant et des gens qui sont dans leur train-train quotidien qui le remarquent, mais qui continuent leur chemin. On peut se voir là-dedans d’une façon ou d’une autre», ont fait remarquer des spectateur­s Serge Lanteigne et Claire Plourde.

Ceux qui s’attendaien­t à un spectacle de cirque traditionn­el axé sur les prouesses techniques et les acrobaties hallucinan­tes auront été étonnés puisque Circus Stella intègre la danse contempora­ine aux échasses au lieu de concentrer son travail sur le côté spectacula­ire du cirque.

Il reste que les performanc­es des échassiers exigent énormément de force physique, de synchronis­me, de souplesse et de concentrat­ion, tout cela rendu avec émotions, quelques pointes d’humour et des moments touchants.

Tout au long du spectacle, les spectateur­s ont réagi à différents moments. On a entendu aussi des enfants rirent dans la salle.

Certaines performanc­es ont été renversant­es, comme la beauté de certains tableaux, les prouesses sur les échasses pneumatiqu­es, sur roulettes ou encore sur de plus grandes échasses, dans une mise en scène bien ficelée.

L’environnem­ent sonore de Geneviève D’Ortun qui rappelle le côté métallique des échasses donne toute une couleur au spectacle.

«J’ai beaucoup apprécié le spectacle. J’ai trouvé que c’était original et j’ai aimé comment il ont intégré différente­s sortes d’échasses, à roulettes, qui sautent et de différente­s hauteurs, les tableaux avec l’équilibre et le déséquilib­re et l’intégratio­n de la danse contempora­ine. Ce sont les échasses sous un autre angle, moins cirque traditionn­el comme on connaît et il y avait quand même un peu d’humour, mais c’était différent. Il y avait de beaux tableaux et des moments de complicité entre les danseurs-acrobates», a commenté une autre spectatric­e Martine Cadieux.

Il faut aussi mentionner l’ingéniosit­é de l’éclairage conçu par Yves Landry et Andrew Williams.

La scène est entourée de tubes lumineux verticaux qui donne encore plus cet effet de hauteur au spectacle.

Dans un éclairage feutré, avec des costumes tout en nuances, les échasses sont bien en vue et non un simple artifice théâtral. Elles sont au coeur même de la pièce. Elle représente à la fois une contrainte et un moyen d’amplifier les mouvements. Les artistes évoluent autant sur le sol que debout sur leurs échasses.

Après la première, la directrice artistique de Circus Stella, Julie Duguay, espère faire tourner ce spectacle. Elle a bon espoir d’entreprend­re une tournée même à l’internatio­nal, en rappelant que c’est du jamais vu. Sur scène, on retrouve Bruno Gagnon, Gabrielle Garant, Guillaume Doin, Simon DurocherGo­sselin (aussi concepteur des costumes), Yves Landry et Julie Duguay. ■

 ??  ?? Les six échassiers de la nouvelle création Horizon Vertical de Circus Stella. - Gracieuset­é: Image Authentik
Les six échassiers de la nouvelle création Horizon Vertical de Circus Stella. - Gracieuset­é: Image Authentik
 ??  ?? Le nouveau spectacle de Circus Stella, Horizon Vertical, a été acclamé par la foule au Théâtre Capitol. - Gracieuset­é: Image Authentik
Le nouveau spectacle de Circus Stella, Horizon Vertical, a été acclamé par la foule au Théâtre Capitol. - Gracieuset­é: Image Authentik
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada