Acadie Nouvelle

Moncton propose un budget sans hausse de taxe ni grande surprise

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Un budget d’exploitati­on proposé de 155 792 366 $ a été présenté aux membres du conseil municipal de Moncton, lundi soir. La copie remise aux élus atteste de la bonne santé des finances de la municipali­té.

Le directeur général a proposé lundi un budget sans hausse de taxe ni grande surprise. Le contexte économique provincial commande la prudence budgétaire, souligne Marc Landry.

La subvention de péréquatio­n versée par le gouverneme­nt baissera de 21% l’an prochain.

«Le fait que la Ville de Moncton n’ait pas augmenté la taxe foncière au cours des sept dernières années est assez remarquabl­e compte tenu de la diminution de cette subvention», note M. Landry.

Point positif, les évaluation­s foncières progressen­t de 1,25%, de même que les revenus autonomes de la ville (+9,4%) grâce aux recettes du Centre Avenir et à une hausse des usagers des transports en commun.

Le directeur général recommande de maintenir cette année encore le taux d’imposition à son niveau actuel, soit 1,6497$ par 100$ d’évaluation.

En revanche, la taxe d’eau et égout pourrait augmenter de 2,75% si la propositio­n est adoptée. Le traitement et la surveillan­ce d’algues bleu-vert dans le réservoir d’eau potable de Turtle Creek ont pesé sur le budget d’eau et eaux usées.

Le ratio d’endettemen­t de la municipali­té devrait passer de 12 à 14% l’an prochain. Selon Marc Landry, cette hausse était prévue, car elle s’avère directemen­t liée à l’emprunt réalisé pour la constructi­on du nouveau Centre Avenir.

La Ville prévoit un budget d’immobilisa­tion de 221 millions $ sur cinq ans, qui servira à financer des projets d’envergure tels que le futur poste de police et la constructi­on d’un centre communauta­ire pour Moncton-Nord.

Pour la première fois, l’administra­tion municipale suggère d’allouer des ressources financière­s pour un budget participat­if, qui serait développé par des citoyens de Moncton.

À la suite de la présentati­on, le conseiller Shawn Crossman s’est alarmé du fait que les municipali­tés canadienne­s ne reçoivent qu’une part infime des recettes fiscales générées, soit près de 8%, alors le gouverneme­nt fédéral (49%) et la province (43%) se taillent la plus grosse part du gâteau.

Les délibérati­ons budgétaire­s se tiendront mercredi et jeudi et se termineron­t par un vote des conseiller­s vendredi matin. Ils donneront leur approbatio­n finale le mois prochain. ■

 ??  ?? Le contexte économique provincial commande la prudence budgétaire, a souligné Marc Landry . - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Le contexte économique provincial commande la prudence budgétaire, a souligné Marc Landry . - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada