Acadie Nouvelle

Tempête de vent: du renfort pour Énergie NB

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Près de 9 000 clients étaient toujours sans électricit­é mardi vers 22h00 au NouveauBru­nswick après la «sévère» tempête de vent de samedi.

La région la plus affectée par les pannes de courant reste Fredericto­n et les alentours avec plus de 4000 abonnés privés d’électricit­é. Ils sont aussi toujours plus de 1400 dans le comté de Kent.

Énergie NB poursuit ses efforts de rétablisse­ment du courant. La société de la Couronne a fait appel à des équipes de provinces voisines pour contribuer à l’opération.

«Des équipes supplément­aires des services publics des provinces voisines ont rejoint nos efforts de rétablisse­ment du courant. Il y a présenteme­nt 250 équipes qui travaillen­t sur le terrain pour rétablir le courant partout dans la province», a indiqué Énergie NB sur Twitter.

Des abonnés pourraient être sans courant jusqu’à mercredi soir. Certains n’ont plus d’électricit­é depuis plus de 60 heures.

La tempête a été à son plus fort dans la nuit de samedi à dimanche. Dans plusieurs régions, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h. À Bouctouche, les pointes ont atteint 119 km/h.

Les sinistrés qui ont besoin d’aide peuvent joindre la Croix-Rouge au 1 800-863-6582. Le centre d’appels de l’organisme a été activé par l’Organisati­on des mesures d’urgence de la province dimanche.

Le Croix-Rouge offre de l’informatio­n sur la trentaine de centres de réchauffem­ent répartis dans les régions les plus touchées de la province. L’organisme peut aussi offrir un hébergemen­t temporaire aux sinistrés qui en ont le plus besoin.

«Par exemple, nous avons aidé une famille vulnérable qui avait besoin d’électricit­é pour un appareil médical. Leur maison était toujours sans courant, donc nous avons été en mesure de les aider temporaire­ment», a expliqué Bill Lawlor, directeur de la CroixRouge au Nouveau-Brunswick.

L’OMU met en garde les sinistrés concernant la nourriture réfrigérée. Toute nourriture périssable qui était dans un réfrigérat­eur sans électricit­é pendant plus de 24 heures doit être jetée, selon l’organisme. Les denrées dans le congélateu­r peuvent être encore bonnes pendant 36 heures.

Par ailleurs, d’autres avertissem­ents météorolog­iques ont été émis par Environnem­ent Canada pour le Nouveau-Brunswick. De la pluie parfois forte est prévue pour la région de Saint-Jean, entre autres.

«Un peu d’incertitud­e demeure quant à l’endroit où tombera la pluie la plus forte. Les avertissem­ents de pluie pourraient être étendus à d’autres secteurs à mesure que la situation évoluera», indique l’agence gouverneme­ntale.

Un avertissem­ent de pluie est émis lorsque plus de 50mm sont attendus. ■

 ??  ?? Mardi, environ 250 équipes d’Énergie NB étaient sur le terrain. - Gracieuset­é
Mardi, environ 250 équipes d’Énergie NB étaient sur le terrain. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada