Acadie Nouvelle

Réticences dans le Restigouch­e

-

Plusieurs municipali­tés restent frileuses à l’idée d’hériter des responsabi­lités liées à Ambulance NB. C’est le cas à Kedgwick, où les ratés d’Ambulances NB ont déjà fait les manchettes. Pour la mairesse, Janice Savoie, les pompiers bénévoles n’ont pas à jouer un rôle qui n’est pas le leur.

«Qu’ils assurent une entraide, une assistance, ça peut arriver. Mais je pense qu’une brigade de pompiers doit rester une brigade de pompiers, avance-t-elle. Chaque personne est formée pour son métier et nos pompiers sont formés avant tout pour lutter contre les feux.»

Janice Savoie rappelle qu’en fin de compte, c’est la municipali­té qui se retrouve à payer les sorties de ses soldats du feu. Elle souhaite que la facture soit partagée avec le gouverneme­nt provincial.

«Le bien-être de nos citoyens passe avant tout. J’ai dit à mon chef pompier que s’il sait que les ambulances auront du retard,

j’aimerais qu’il réponde à l’appel. Mais il y a des frais encourus pour chaque appel. Qui va nous aider avec ces frais-là?» La semaine dernière, la direction d’Ambulance NB a promis d’étendre la couverture dans la région avec la mise en service de deux ambulances permanente­s. La décision est saluée par le mairesse de Kedgwick qui espère que les pompiers seront moins souvent mis à contributi­on.

Plus tôt cette année, le maire Dalhousie, Normand Pelletier, a lui aussi fait une sortie publique, en menaçant de facturer Ambulance NB lorsque ses pompiers répondront à un appel d’urgence destiné à pallier l’absence d’ambulancie­rs sur son territoire.

Selon lui, les brigades d’incendie n’ont ni l’équipement ni les connaissan­ces nécessaire­s pour accomplir cette mission. Le problème, estime Normand Pelletier, réside dans le fait que les paramédica­ux de la région sont souvent appelés à transférer des patients vers les grands hôpitaux du sud de la province. - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada