Acadie Nouvelle

Mi-mandat: longues files et machines défectueus­es

-

De longues files d’attente et des machines défectueus­es ont été signalées dans certaines régions des États-Unis, mardi, alors que des millions d’Américains étaient appelés aux urnes pour renouveler l’ensemble de la Chambre des représenta­nts, le tiers du Sénat et plusieurs postes de gouverneur­s.

Certains des pires problèmes ont été rapportés en Géorgie, où le poste de gouverneur est chaudement disputé. Des électeurs disent avoir dû patienter pendant trois heures avant de pouvoir voter.

Dans la municipali­té de Snellville, en Géorgie, plus d’une centaine de personnes qui patientaie­nt en file s’échangeait des chaises pour enfants et des places assises au sol tellement l’attente s’éternisait. Dans le comté de Gwinnett, des bulletins de vote provisoire­s ont été distribués aux électeurs en attendant que les machines défectueus­es aient été remplacées.

Une électrice a rapporté qu’une vingtaine de personnes étaient reparties sans avoir pu voter en raison de l’attente. D’autres, méfiants, ont refusé d’utiliser les bulletins de papier.

Des questions relatives à l’intégrité des élections ont émergé ces derniers jours en Géorgie, où la course au poste de gouverneur compte parmi les plus suivies du pays.

La démocrate Stacey Abrams, qui pourrait devenir la première gouverneur­e afroaméric­aine de l’histoire des États-Unis, affronte le républicai­n Brian Kemp qui, en sa qualité de secrétaire de l’État, supervise le processus électoral dans lequel il est luimême candidat, ce qui lui a valu de nombreuses critiques des démocrates.

Des problèmes d’équipement et de longues files ont également été rapportés à New York.

À travers la ville, des pannes de scanneurs permettant de lire les bulletins de vote ont été signalées dans plusieurs bureaux. Le taux de participat­ion était si élevé dans l’un des quartiers les plus peuplés de l’Upper West Side de Manhattan que la file d’attente pour insérer les bulletins dans les machines s’étendait autour du gymnase d’une école secondaire. Les agents électoraux ont dit aux électeurs que deux machines fonctionna­ient mal et que des réparation­s étaient en cours.

Ailleurs à New York, toutes les machines de deux bureaux de vote ont cessé de fonctionne­r, obligeant certains électeurs à déposer leur bulletin dans une «urne d’urgence» ou à voter sous serment.

«Il y a des machines en panne partout à Brooklyn», a déclaré Stefan Ringel, porteparol­e du président de l’arrondisse­ment de Brooklyn, Eric Adams.

Il a déclaré que M. Adams et son personnel étaient inondés d’appels téléphoniq­ues, de courriels et de messages textes faisant état de pannes dans plus d’une douzaine de quartiers. - AP ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada