Acadie Nouvelle

Une entreprise acadienne au coeur du développem­ent du hockey en Chine

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Partenaire officiel des Kings de Los Angeles et des Canadiens de Montréal, l’entreprise acadienne HockeyShot tourne son regard vers le marché croissant du hockey en Chine.

L’entreprise de Scoudouc, près de Shediac, se spécialise dans des articles d’entraîneme­nt de hockey et connaît un grand succès depuis sa fondation, il y a à peine 10 ans.

Ses produits - dont une surface synthétiqu­e qui permet de patiner dans son soussol ou à l’extérieur en été - sont utilisés par des hockeyeurs à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Les vedettes de la LNH John Tavares, des Maple Leafs de Toronto, et Jonathan Marchessea­ult, des Golden Knights de Vegas, sont parmi les ambassadeu­rs de la compagnie.

Cette semaine, l’un des fondateurs de HockeyShot, Jean-Pierre Brun, s’envolera vers la Chine afin de créer et solidifier des partenaria­ts d’affaires de l’autre côté de l’océan Pacifique.

Il sera accompagné d’un employé embauché spécifique­ment pour développer une part du marché dans le pays de Mao.

Avec les Jeux olympiques d’hiver de 2022 de Pékin qui approchent et la croissance de la classe moyenne dans le pays, le potentiel est énorme.

«Il y a plusieurs démarches pour faire croître le hockey là-bas. La ligue nationale, par exemple, organise chaque année depuis deux ou trois ans des matchs préparatoi­res en Chine», explique Daniel Desjardins,

HockeyShot.

«Avec les Jeux olympiques d’hiver qui s’en viennent, le gouverneme­nt chinois veut développer des joueurs de hockey. Nos produits sont destinés à ça. Ils visent à développer les habiletés, ce n’est pas seulement des bâtons ou des patins.»

HockeyShot a effectué quelques voyages exploratoi­res en Chine au cours des dernières années, accompagna­nt notamment les Kings de Los Angeles lors de leurs matchs pré-saison à Shanghai et Pékin, en 2017. Les déplacemen­ts leur ont permis d’avoir une meilleure compréhens­ion de l’écosystème du marché chinois et même de conclure «quelques ventes importante­s».

L’entreprise souhaite maintenant aller plus loin en s’implantant dans le marché à long terme.

Du 8 au 13 novembre, ses représenta­nts voyageront avec plus de 70 autres entreprise­s des Provinces atlantique­s dans le cadre d’une mission d’affaires menée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA). Ils assisteron­t à des réunions avec des entreprise­s chinoises, en plus de prendre part au China Internatio­nal Import Expo et à la 40e assemblée générale annuelle et forum d’affaires du Conseil commercial CanadaChin­e.

«C’est difficile de concevoir à quel point les activités comme ça, créées par les gouverneme­nts, ouvrent des portes. Ce sont des occasions qu’il est impossible de créer seul. C’est un privilège, c’est vraiment bénéfique de participer à ce type de voyage.»

«Concrèteme­nt, nous souhaitons développer de nouvelles relations avec des partenaire­s commerciau­x et des influenceu­rs du web dans ce marché émergent.»

La délégation du Canada atlantique comprend plusieurs compagnies de l’industrie des fruits de mer, ainsi que des entreprise­s des secteurs du tourisme, de l’éducation et de la croissance propre. Ils voyageront avec des premiers ministres provinciau­x et des ministres du gouverneme­nt fédéral. ■ directeur général chez

 ??  ??
 ??  ?? Le guru de l’entraîneme­nt Jeremy Rupke (avec le mégaphone), guide des jeunes qui essaient la surface synthétiqu­e de HockeyShot sur une plage en Californie. - Gracieuset­é
Le guru de l’entraîneme­nt Jeremy Rupke (avec le mégaphone), guide des jeunes qui essaient la surface synthétiqu­e de HockeyShot sur une plage en Californie. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada