Acadie Nouvelle

Irving écope de l’une des plus lourdes amendes jamais imposées

-

Irving Pulp and Paper a écopé lundi d’une amende de 3,5 millions $ pour des infraction­s environnem­entales - l’une des plus lourdes peines jamais imposées au Canada.

L’entreprise de Saint-Jean avait déversé pendant deux ans des résidus mal traités dans la rivière Saint-Jean, selon Environnem­ent et Changement climatique Canada. En plus de l’amende imposée, la société papetière a été ajoutée au Registre des contrevena­nts environnem­entaux, qui recense les informatio­ns sur les condamnati­ons d’entreprise­s en vertu de lois environnem­entales fédérales.

Le 9 octobre, en Cour provincial­e à SaintJean, Irving Pulp and Paper avait plaidé coupable à trois chefs d’accusation déposés en vertu des dispositio­ns sur la prévention de la pollution contenues dans la Loi sur les pêches du gouverneme­nt fédéral.

«Les accusation­s découlent de plusieurs incidents qui ont eu lieu entre juin 2014 et août 2016 lorsque des effluents nocifs et incorrecte­ment traités ont été rejetés de l’un des trois émissaires d’effluent qui aboutissen­t dans la rivière Saint-Jean, indique le ministère dans un communiqué. L’entreprise a déclaré ces rejets à Environnem­ent et Changement climatique Canada, conforméme­nt au Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers.»

Dans un accord de plaidoyer avec la Couronne, Irving a admis que son usine, située à proximité de l’attraction touristiqu­e des Chutes réversible­s, à Saint-Jean, n’était pas conforme aux normes de la Loi sur les pêches.

L’entreprise a échoué à un test qui exige que 50% ou plus de truites arc-en-ciel puissent survivre 96 heures dans un effluent. Irving a toutefois déclaré que la Couronne et les autorités fédérales avaient reconnu que les déversemen­ts n’avaient pas causé de dommages à la rivière et qu’aucun poisson n’était mort.

Le vice-président de la société, Mark Mosher, avait plaidé le 9 octobre devant le tribunal qu’Irving veillerait à ce que l’usine respecte les directives fédérales. Irving Pulp and Paper a également convenu de construire une nouvelle usine de traitement des eaux usées, de plusieurs millions de dollars, dans les cinq prochaines années.

L’usine de papier de Saint-Jean, qui emploie 375 personnes, utilise actuelleme­nt un système dit d’osmose inverse pour se conformer à la réglementa­tion environnem­entale. Or, l’entreprise soutient qu’elle a beaucoup investi dans ce système parce que les riverains étaient opposés à une usine de traitement des eaux usées.

Irving a également confirmé lundi qu’elle verserait 1,16 million $ à l’Université du Nouveau-Brunswick, où l’Institut canadien des rivières mène des recherches sur la conservati­on du saumon atlantique. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada