Acadie Nouvelle

Le prix de l’essence devrait à nouveau diminuer jeudi

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

La dégringola­de du prix de l’essence devrait se poursuivre cette semaine. Après trois diminution­s de suite, une quatrième baisse des prix à la pompe est prévue, jeudi matin.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir une baisse du prix maximum de l’essence de plus de 3 cents le litre, cette semaine. Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit pour sa part une baisse de 1 cent le litre du prix de l’essence dans l’ensemble des Provinces atlantique­s.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service avec frais de livraison est de 122,3 cents le litre.

La dernière fois que le prix était sous les 120 cents le litre remonte à mars.

M. McTeague prédit que les prix continuero­nt de baisser dans les semaines à venir.

«Une autre baisse du prix du pétrole brut la semaine dernière a eu lieu au profit des conducteur­s en Amérique du Nord. Les stocks d’essence et de carburant diesel sont adéquats et il y a toujours des raffinerie­s qui n’ont pas terminé leur maintenanc­e d’automne.»

«Des facteurs externes comme les tensions commercial­es sérieuses entre les États Unis et la Chine, ainsi que le début officiel de l’embargo des États Unis en Iran, pourraient accélérer la vitesse des baisses. De plus, comme les raffinerie­s (nord-américaine­s) terminent leurs sessions de maintenanc­e, l’offre va continuer à hausser par rapport à la demande.»

Mardi matin, le prix moyen de l’essence au Nouveau-Brunswick était de 119,1 cents le litre, selon Gasbuddy, ce qui est légèrement sous la moyenne nationale de 119,5 cents le litre. Les prix les plus élevés étaient en Colombie-Britanniqu­e (137,7 cents le litre en moyenne), alors que les plus bas étaient au Manitoba (110,6 cents le litre en moyenne).

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme des phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart. com. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada