Acadie Nouvelle

Bernard Landry s’éteint à 81 ans

-

Bernard Landry, premier ministre du Québec de 2001 à 2003 et «superminis­tre» péquiste pendant près de 20 ans, est mort à l'âge de 81 ans.

Bernard Landry est né le 9 mars 1937 à Saint-Jacques, près de Joliette, mais il était un fier fils d'Acadiens.

Il était apparu diminué le 21 mai dernier lors d'une activité de la Journée nationale des patriotes, une fête qu'il avait d'ailleurs luimême créée en 2002 pour remplacer au Québec le jour férié du mois de mai - la «fête de Dollard» ou la «fête de la Reine» (Victoria).

Souveraini­ste de la première heure, dès les années 1960, après avoir milité très activement dans les mouvements étudiants, Bernard Landry a été de tous les combats du Parti québécois (PQ) depuis sa fondation en 1968. Mais il n'aura pu réaliser son rêve le plus cher: mener le Québec à son indépendan­ce politique.

M. Landry a finalement été premier ministre désigné du Québec de 2001 à 2003, après avoir été «superminis­tre» de son prédécesse­ur, Lucien Bouchard, de 1995 à 2001. C'est pendant cette période qu'il crée notamment le crédit d'impôt pour le secteur du jeu vidéo, une industrie aujourd'hui florissant­e au Québec.

Défait par les libéraux de Jean Charest aux élections générales de 2003, M. Landry, resté chef de l'opposition, avait reçu comme une injure, en 2005, un vote de confiance de 76% des militants au congrès du PQ, et il avait démissionn­é le lendemain, à la stupéfacti­on générale.

Bernard Landry laisse dans le deuil sa conjointe Chantal Renaud et trois enfants, Julie, Philippe et Pascale, nés de son union avec la juge Lorraine Laporte, décédée en 1999. – La Presse canadienne ■

 ??  ?? Bernard Landry, en 2005. – Archives
Bernard Landry, en 2005. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada