Acadie Nouvelle

Anciens combattant­s: la motion du NPD adoptée à l’unanimité

-

L’appel à l’aide du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) au nom des anciens combattant­s a été entendu à moins d’une semaine du jour du Souvenir. Libéraux, conservate­urs et bloquistes ont appuyé une motion néo-démocrate, mardi, pour forcer le gouverneme­nt à dépenser le budget alloué chaque année pour les services aux anciens combattant­s, alors que le ministère peine à répondre à la demande.

Une injustice, selon le chef du NPD, Jagmeet Singh. «Maintenant, nos attentes, c’est que le gouverneme­nt va arrêter cette pratique de promettre du financemen­t, mais de ne pas utiliser ce financemen­t», a-t-il déclaré. La motion exige que soient reportées les sommes inutilisée­s par le ministère au prochain exercice financier «jusqu’à ce que le ministère atteigne ou dépasse les 24 normes de service qu’il a lui-même déterminée­s».

Les néo-démocrates ont reproché lundi au gouverneme­nt libéral de ne pas avoir dépensé une grosse somme d’argent destinée aux services pour les anciens combattant­s alors que ceux-ci en ont besoin. Cette somme s’élèverait à 372 millions $ depuis 2016.

Un rapport sur les normes de services du ministère des Anciens combattant­s démontre que les fonctionna­ires échouent à respecter les délais pour répondre aux demandes d’invalidité et de soins de longue durée. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada