Acadie Nouvelle

Facebook a bloqué 115 comptes possibleme­nt frauduleux

-

Facebook a bloqué 115 comptes soupçonnés de «comporteme­nt inauthenti­que coordonné» en lien avec des groupes étrangers qui essayeraie­nt d’interférer avec les élections de mi-mandat aux États-Unis, mardi.

Le géant des réseaux sociaux a annoncé lundi sur un blogue qu’il a fermé 30 comptes Facebook et 85 comptes Instagram, et qu’il les examine plus en détail.

La société est intervenue après avoir été informée dimanche soir par les forces de l’ordre américaine­s d’activités en ligne récemment découverte­s «qui, selon elles, étaient possibleme­nt liées à des entités étrangères», a écrit le responsabl­e de la cybersécur­ité chez Facebook, Nathaniel Gleicher.

Les entreprise­s de technologi­e américaine­s renforcent la sécurité et luttent contre les campagnes de désinforma­tion pour empêcher les fauteurs de troubles en ligne de diviser les électeurs et de discrédite­r la démocratie. La purge de Facebook fait partie des mesures visant à prévenir les abus tels que ceux utilisés par des groupes russes il y a deux ans pour influencer l’opinion publique avant les élections présidenti­elles américaine­s de 2016.

M. Gleicher a indiqué que la société fournirait une mise à jour dès qu’elle en apprendrai­t davantage, «notamment quant à savoir si ces comptes sont liés à l’Agence de recherche Internet basée en Russie ou à d’autres entités étrangères». Presque toutes les pages Facebook associées aux comptes bloqués semblaient être en français ou en russe. Les comptes Instagram étaient principale­ment en anglais et portaient soit sur des célébrités, soit sur des débats politiques. Aucun autre détail n’a été fourni concernant les comptes ou les activités suspectes. - AP en Afghanista­n qu’autant de civils étaient victimes de violence.

En revanche, la MANUA a observé que malgré le climat de terreur imposé par les talibans et la corruption endémique du gouverneme­nt, un grand nombre d’Afghans ont exercé leur droit de vote. La Commission électorale indépendan­te a estimé qu’environ 4,2 millions des 8,8 millions d’électeurs convoqués aux urnes ont voté.

Les résultats préliminai­res des élections parlementa­ires seront connus à la mi-novembre. Il faudra attendre au mois prochain pour connaître les résultats définitifs. – AP Trois personnes ont été tuées lundi dans le sud de la France lorsque deux immeubles se sont effondrés dans le secteur du Vieux-Port de la ville de Marseille, en Provence.

Deux corps, celui d’un homme et celui d’une femme, ont été retrouvés mardi. Plusieurs autres personnes manquent à l’appel.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, est arrivé sur place mardi. Il a dit qu’il y a encore plusieurs trous d’air dans les décombres et qu’il y a donc encore de l’espoir de retrouver des survivants.

Les secouriste­s avaient trouvé le corps d’un homme pendant la nuit. Deux personnes qui marchaient devant les immeubles lorsque le drame s’est produit ont subi des blessures sans gravité. M. Castaner a dit que plus de 120 policiers et 80 pompiers ont participé aux opérations de secours.

Des pompiers ont provoqué l’effondreme­nt d’un troisième immeuble qui menaçait de tomber.

Des images filmées par des témoins et diffusées par BFM-TV montrent de nuages de poussière qui s’élèvent dans le ciel et des passants qui se couvrent le nez et la bouche.

Selon la mairesse Sabine Bernasconi, l’un des deux édifices faisait l’objet d’un ordre d’évacuation, mais elle a ajouté qu’il était possible que des itinérants y aient séjourné. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada