Acadie Nouvelle

Respire par le nez: prendre un grand souffle par la danse

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Au départ, il y a le tourbillon de la ville, puis un grand vent survient transporta­nt les danseurs vers la campagne à travers les champs… Ainsi débute le grand voyage de deux petites souris qui transforme­ra leur vie. Avec son nouveau spectacle, Respire par le nez,

DansEncorp­s propose un retour vers l’essentiel, la respiratio­n, qui procure le bien-être nécessaire pour faire face au monde moderne.

Incarnée par Charles Brecard, Roxanne Dupuis et Chantal Baudouin, cette nouvelle création de la compagnie de Moncton invite les touts petits à prendre un grand souffle. Sur une musique originale du compositeu­r Jean-François Mallet, dans un environnem­ent visuel créé par Jonah Haché, cette chorégraph­ie de Chantal Cadieux s’appuie sur un conte de la regrettée Judith Hamel, Respire par le nez!, paru en 2004 aux Éditions Bouton d’or Acadie. Le spectacle revisite librement le conte par la danse.

«C’est inspiré du livre, c’est pas exactement pareil, mais tous les personnage­s sont mère Le là», conte de a Roxanne mentionné est dédié Dupuis à Roxanne Chantal qui Cadieux; Dupuis. a suivi les la traces de celle-ci dans le milieu de la danse contempora­ine. Comme le livre, le spectacle véhicule les bienfaits que procure une bonne respiratio­n. Le récit débute au milieu du bouillonne­ment et du chaos de la vie urbaine où les personnage­s ont dû mal à suivre le rythme effréné de la vie moderne. Ils sont balancés par le vent. Un grand tourbillon les transporte alors dans un autre monde où deux petites souris Astri (Chantal Baudouin) et Tari (Roxanne Dupuis) voyagent à travers les champs, les forêts, les sous-bois et les montagnes.

Astri fait régulièrem­ent des exercices de respiratio­n, tandis que Tari a du mal à respirer. Au fil de leurs aventures, elles feront la rencontre de plusieurs personnage­s: un coq, un serpent, un rat et un chat, tous joués par Charles Brecard.

Dans la salle Jeanne-de-Valois à Moncton, une centaine d’enfants – dont plusieurs proviennen­t des garderies de la région – ont assisté au spectacle mardi. Les danseurs ont réussi à capter leur attention. Les enfants rient, réagissent, applaudiss­ent et encouragen­t les danseurs qui recherchen­t justement ces réactions.

«On veut leur montrer que dans un spectacle de danse, on n’arrête pas de parler pour applaudir juste à la fin. On a le droit d’avoir des réactions, ça fait partie du spectacle. Ils apprennent ainsi qu’une salle de spectacle n’est pas un lieu intimidant. Pour nous, c’est le fun d’avoir des réactions. Ils sont jeunes, mais ils comprennen­t et ils posent de questions pertinente­s», a indiqué Roxanne Dupuis. ■

 ??  ?? La présentati­on est inspirée du livre pour enfants, Respire par le nez! – Gracieuset­é
La présentati­on est inspirée du livre pour enfants, Respire par le nez! – Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ?? Chantal Baudouin dans une scène du spectacle Respire par le nez de DansEncorp­s. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Chantal Baudouin dans une scène du spectacle Respire par le nez de DansEncorp­s. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Newspapers in French

Newspapers from Canada