Acadie Nouvelle

Les défis de la danse contempora­ine pour enfants

-

Créer un spectacle de danse contempora­ine pour le jeune public comporte son lot de défis, conviennen­t les interprète­s. Tout en cherchant à les intéresser au propos, les créateurs ont voulu leur proposer un véritable spectacle de danse contempora­ine d’une réelle qualité qui rend justice au livre. C’est important d’être clair, tout en laissant de la place à l’interpréta­tion. «En soi, le défi a été de mélanger l’abstrait et le narratif et de ne pas infantilis­er les enfants et de les prendre un peu plus au sérieux pour qu’ils soient éveillés par la suite», a commenté Charles Brecard.

Ils ont réussi à créer un portrait impression­niste bien ficelé qui peut plaire à la fois aux tout-petits et aux plus grands. Les interprète­s livrent avec justesse et sensibilit­é cette oeuvre qui offre un mariage de styles, allant du hip-hop au jazz en passant par la danse moderne. Originaire de la Nouvelle-Calédonie, Charles Brecard, qui habite maintenant à Montréal, estime que les jeunes ont besoin d’être éveillés à la danse contempora­ine. «Dans l’art généraleme­nt, la danse est toujours mis à l’écart ou alors cantonnée juste au ballet, au hip-hop ou à la danse compétitiv­e alors qu’il y a une certaine éducation qui doit se faire auprès du jeune public et auprès de tout le monde pour les éveiller à cette autre forme d’art. La peinture, la musique, le cinéma, le théâtre marchent très bien, pourtant la danse a encore du mal à percer un peu partout pas seulement au Nouveau-Brunswick», a-t-il expliqué. Petit à petit, la troupe espère éveiller les enfants à la musique, à l’art et leur donner envie de bouger. Les danseurs croient qu’il est important de leur offrir autre chose que ce qu’ils voient sur leur écran.

«On est dans une société où l’on reste souvent assis devant un ordinateur, on est le plus sédentaire possible et moins on fait d’efforts, mieux c’est, alors que l’être humain est fait pour bouger. Si ça peut les inciter à faire une activité physique, c’est important.»

Après deux représenta­tions à la Salle Jeanne-de-Valois, DansEncorp­s offrira un extrait du spectacle Respire par le nez à la FrancoFête en Acadie vendredi matin, dans le cadre de la série de vitrines jeunesse. Les artistes envisagent par la suite d’entreprend­re une grande tournée. – SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada