Acadie Nouvelle

Dominic et Jani Babineau pour la première fois en 10 ans dans un même gala

- Robert Lagacé robertlaga­ce@acadienouv­elle.com

Pour sa première carte de boxe depuis mai, le promoteur Ian MacKillop a décidé de se donner des airs de père Noël en réunissant Dominic Babineau et sa soeur Jani dans un même gala. C’est donc une belle réunion de famille qui attend les amateurs du Noble Art, le samedi 15 décembre, au club Lions de Moncton.

Pour le duo frère et soeur de Richibucto­Village, il s’agira d’une première soirée du genre depuis le 26 janvier 2008 à Windsor, en Ontario, où avaient été présentés les Championna­ts canadiens amateurs.

«Je suis tellement content de me retrouver de nouveau avec ma soeur sur une même carte de boxe. Ça va être une soirée spéciale», affirme Dominic (9-1-0, 7 K.O.).

«La dernière fois que c’est arrivé, c’était à Windsor et je me souviens que Jani avait gagné sa quatrième médaille d’or nationale. Moi j’étais plutôt sur un mauvais chemin et à l’époque je ne m’entraînais plus depuis un bout de temps. Je m’étais quand même présenté à Windsor, même si je n’avais aucune envie d’être là. C’est là-bas que j’ai livré mon dernier combat amateur», raconte-t-il.

«Plus jeune, je détestais que nous soyons en action dans une même soirée de boxe. J’étais tellement nerveux pour elle. Mais cette fois-ci c’est différent. Je me sens comme si elle venait déjà de gagner la plus grosse bataille de sa vie et que rien de mauvais ne pouvait plus lui arriver. Jani a survécu à la dernière décennie et elle est maintenant là où nous l’attendions depuis longtemps. En fait, c’est un honneur de combattre à ses côtés et je serai derrière elle à 100%. Nous serons prêts pour livrer de bons combats», assure le pugiliste âgé de 27 ans, qui sera opposé au Mexicain Paul «Explosivo» Vazquez (10-6-0, 5 K.O.).

Le destin aura voulu que Dominic retrouve le droit chemin et que Jani s’en écarte à son tour. Mais dans son cas, la période trouble aura duré une pleine décennie.

Pendant cette vilaine sortie de route, elle livrera un seul combat profession­nel, un fiasco de trois rondes en 2011 qui nous a montré une pâle copie de la grande athlète qu’elle était chez les amateurs.

Elle aura finalement sorti la tête de l’eau trouble en novembre 2017 après une cure de désintoxic­ation réussie. Depuis plusieurs mois, elle est retournée dans le gymnase pour tenter de faire revivre sa carrière de boxeuse.

«Pour te dire la vérité, je suis pas mal nerveuse, avoue l’Acadienne âgée de 28 ans. En fait, je suis nerveuse parce que le gala va avoir lieu au même endroit où je me suis battu la dernière fois et que je m’étais fait fourrer une volée. En même temps, je crois que c’est bon que je sois nerveuse. Et puis, je sais que mon cardio va être à point le 15 décembre.»

«J’ai aussi très hâte parce que Dominic va être sur la même carte. Au début, j’avoue que j’aurais mieux aimé qu’il soit dans mon coin avec Phil (Baraly). Mais il sera plutôt dans le vestiaire avec moi et c’est correct. C’est important pour moi d’avoir le support de mon petit frère», ajoute Jani Babineau, qui ne connaît pas encore l’identité de son adversaire.

«Je ne sais pas ce que ça va donner comme combat, parce que ça fait quand même sept ans que Jani est inactive, révèle pour sa part le promoteur Ian MacKillop. C’est possible qu’elle soit un brin rouillée. Cela dit, les Babineau sont des vrais combattant­s. Et pour moi, c’était surtout fort intéressan­t de placer dans le même événement deux membres d’une famille provenant d’une petite communauté.» ■

 ??  ?? Jani Babineau - Archives
Jani Babineau - Archives
 ??  ?? Dominic Babineau - Archives
Dominic Babineau - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada