Acadie Nouvelle

ROAD-TRIP EN AUTOBUS AUX ÉTATS-UNIS

- guillaume.cyr@acadienouv­elle.com

L’Acadienne originaire de Caraquet, MarieÈve Désilets, et la Québécoise Raphaëlle Vézina ont décidé de prendre la route à bord de la Obi-Van Kenobus en direction des États-Unis pour une durée d’environ six mois pour vivre l’expérience d’une vie.

Le goût de l’aventure était trop fort pour les deux jeunes femmes. Après avoir acheté un autobus scolaire Ford 2001, elles ont modifié leur véhicule pour y ajouter un poêle à bois, l’eau courante et un réfrigirat­eur, sans oublier un cadeau offert par la soeur de Raphaëlle, un yoda «pour [leur] porter chance».

Le nom Obi-Van Kenobus - un jeu de mots jumelant un personnage de Star Wars et un autobus - a été choisi pendant la préparatio­n du périple. Elles ont entrepris leur voyage le 26 octobre sans savoir ce qui les attendait vraiment.

«Nous avons un itinéraire de prévu, mais nous allons vivre essentiell­ement au jour le jour. Le trajet peut donc changer en cours de route.»

Vivre une aventure comme celle-ci était primordial­e pour Marie-Ève, qui n’avait pas eu l’occasion de faire un long voyage pendant et après ses études universita­ires. Tandis que Raphaëlle avait déjà voyagé plusieurs fois au cours des dernières années.

«La plupart des jeunes font leur voyage après le secondaire ou après l’université. J’ai travaillé pendant mes études et à temps plein durant cinq ans après mes études», explique Marie-Ève.

Les deux femmes viennent tout juste d’arriver à Crossville, au Tennessee. Leur prochain objectif est d’atteindre Nashville, la capitale de la musique country. Marie-Ève souhaite aussi se rendre en Louisiane pour aller à la rencontre des cousins Cajuns.

«J’aimerais bien aller voir les francophon­es et connaître la culture», explique-t-elle. Ensuite, elles traversero­nt jusqu’en Californie, pour ensuite revenir par le Nord.

MOINS DÉPENSER

Afin de ne pas revenir endettées, Marie-Ève et Raphaëlle, qui habitent présenteme­nt Québec, ont trouvé des solutions pour économiser. Elles ont concocté leur propre savon, en plus d’établir un budget serré et d’user d’imaginatio­n.

«Tout vient ensemble. On a des panneaux solaires, on achète en moins grande quantité parce qu’on n’a pas beaucoup de place. Nous avons prévu un budget de 1000$ chaque mois, et nous ne sommes même pas prêts encore d’atteindre le montant. Ce qui coûte le plus cher, c’est évidemment l’essence» explique Mme Désilet.

En dormant dans l’autobus, elles peuvent aussi éviter les coûts reliés à l’hôtel. Grâce à au site internet Roomdock.com, les deux femmes peuvent se rendre directemen­t chez les habitants, ce qui donne l’avantage de connaître la culture de l’endroit.

«On arrête chez les gens qui ont des terrains. On nous invite à nous stationner, à prendre une douche et même à brancher nos appareils. On nous a même offert à souper!» En retour, les voyageurs peuvent offrir leur aide si les propriétai­res ont besoin d’un petit coup de main. Les vagabondes profitent aussi des parcs nationaux américains et des aires de repos pour dormir.

NE PAS AVOIR PEUR

Des peurs? Ce sont plus les Américains qui se font des peurs pour les deux femmes, selon Marie-Ève. «Ils ne comprennen­t pas qu’on se déplace sans armes. Ils nous disent de faire attention. On a une hache et c’est tout! Ils ont parfois peur pour notre sécurité.»

Marie-Ève se veut rassurante en spécifiant que les Américains qu’elle a croisés sur sa route depuis le départ sont très accueillan­ts. Elle n’a pas eu peur jusqu’à présent. «On nous offre de la nourriture, un endroit pour dormir. Ça réduit énormément les dépenses. Les gens ne voulaient même pas nous faire payer parfois.»

La logistique entourant les déplacemen­ts est le principal souci des deux complices, même si elles ont toujours trouvé un moyen de s’adapter aux diverses situations. «C’est inscrit partout qu’on ne peut pas se stationner pendant la nuit, mais on finit toujours par trouver un endroit. À 18h, maximum, on trouve toujours un endroit pour passer la nuit», explique Marie-Ève avec l’approbatio­n de Raphaëlle.

On peut suivre leur itinéraire sur leur page Facebook Obi-Van Kenobus.

 ??  ??
 ??  ?? L’Acadienne originaire de Caraquet Marie-Ève Désilets et la Québécoise Raphaëlle Vézina sur l’Obi-Van Kenobus. - Gracieuset­é
L’Acadienne originaire de Caraquet Marie-Ève Désilets et la Québécoise Raphaëlle Vézina sur l’Obi-Van Kenobus. - Gracieuset­é
 ?? Guillaume Cyr ??
Guillaume Cyr

Newspapers in French

Newspapers from Canada