Acadie Nouvelle

Donald Trump vante un «précédent historique» et s’en prend aux journalist­es

-

Le président Donald Trump s’est montré belliqueux avec les journalist­es lors d’une conférence de presse postélecto­rale, mercredi, ordonnant à plusieurs de s’asseoir et disant à un autre qu’il était «rude et terrible».

À un journalist­e qui tentait de lui poser une question, il a lancé qu’il n’était «pas un fan».

Le président a adopté un ton vindicatif lorsque des journalist­es lui ont demandé pourquoi il avait évoqué le fait qu’une caravane de migrants qui se dirige à pied vers les États-Unis en traversant le Mexique constituai­t une «invasion». M. Trump a intensifié sa rhétorique anti-immigratio­n dans les derniers jours de la campagne en vue des élections de mi-mandat, qui avaient lieu mardi.

Les démocrates ont remporté la majorité à la Chambre des représenta­nts, mais les républicai­ns ont conservé le contrôle du Sénat. Le président a estimé que les républicai­ns avaient «défié l’histoire» aux élections de mi-mandat. Selon lui, les républicai­ns ont «largement surpassé les précédents historique­s». M. Trump a mis en garde les démocrates de la Chambre qui seraient tentés de passer les deux dernières années de sa présidence à enquêter sur lui et sur son administra­tion.

Il a affirmé les démocrates et les républicai­ns devraient mettre de côté la partisaner­ie pour travailler ensemble pour les Américains.

Il a prévenu qu’il répondrait de la même manière si les élus démocrates inondaient les membres de son administra­tion d’assignatio­ns à comparaîtr­e et si cela paralysait les activités du gouverneme­nt.

Il a assuré que les démocrates n’avaient «rien, zéro» à son sujet. Le président s’est aussi moqué des candidats républicai­ns qui, selon lui, ne l’ont pas suffisamme­nt soutenu et ont perdu leur siège au Congrès lors des élections de mardi. Le représenta­nt Mike Coffman, au Colorado, a attribué sa défaite au ressentime­nt envers M. Trump dans son district de la région de Denver. Le président a répondu: «Dommage, Mike.»

En ce qui concerne la défaite de la représenta­nte de l’Utah Mia Love, M. Trump a lancé: «Mia Love ne m’a pas donné d’amour, et elle a perdu», en ajoutant: «Désolé, Mia.»

Le président a estimé que la campagne vigoureuse qu’il a menée dans les dernières semaines avait mis fin à une prétendue «vague bleue», «en supposant qu’une telle chose ait existé». – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada