Acadie Nouvelle

Le Goncourt à Nicolas Mathieu pour son roman Leurs enfants après eux

-

Le prix Goncourt, le plus prestigieu­x des prix littéraire­s du monde francophon­e, est allé à l’écrivain français Nicolas Mathieu pour son roman Leurs enfants après eux.

Le prix Renaudot a quant à lui été décerné à Valérie Manteau pour son roman Sillon.

Le Goncourt a été attribué au quatrième tour de scrutin. «Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescenc­e, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt», lit-on sur le site de son éditeur, Actes Sud. L’été 1992, «ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence».

Né en 1978, Nicolas Mathieu avait écrit en 2014 Aux animaux la guerre, un roman noir qui a récolté quelques prix, et qui a récemment été adapté en télésérie.

Le prix Renaudot, quant à lui, a été remis à Sillon (Le Tripode), «récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul». Elle découvre alors l’histoire de Hrant Dink, un journalist­e arménien de Turquie assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.

L’auteure, Valérie Manteau, née en 1985, a été chroniqueu­se au magazine Charlie Hebdo de 2008 à 2013. Elle avait déjà publié Calme et tranquille en 2016. Selon son éditeur, «elle vit désormais entre Paris, Marseille et Istanbul». – La Presse canadienne ■

 ??  ?? Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu

Newspapers in French

Newspapers from Canada