Acadie Nouvelle

QUAND SPORT NB OUBLIE NOS ATHLÈTES PLUS ÂGÉS

-

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir une révélation soudaine et de vous dire: «Mais comment ai-je pu ne pas voir ça avant?»

Ça peut être un premier poil blanc dans votre tignasse, ou une fenêtre de votre maison qui est brisée. Ou, pire encore, votre chien qui a mangé la moitié de votre sofa par pure vengeance, parce que vous avez osé le laisser seul un certain soir de septembre. Personnell­ement, j’ai eu ma dernière révélation la semaine dernière en zieutant la liste des finalistes pour les prix sportifs annuels Konica Minolta. Je me suis alors rendu compte que Sport NouveauBru­nswick ne faisait aucune place aux athlètes plus âgés. C’est d’ailleurs (et malheureus­ement) le lot de plusieurs organismes sportifs.

Pour je ne sais quelle raison, nous ne célébrons trop souvent que notre élite plus jeune. Certes, ce sont les jeunes qui battent des records et qui gagnent des championna­ts. Ils méritent le haut du pavé, ça ne fait aucun doute. Mais il ne faudrait pas pour autant ignorer le fait que les plus vieux sont également capables de grands exploits.

La preuve, Shelley Doucet, de Quispamsis, Patty Blanchard, de Dieppe, et Raymond Caissie, de Richibucto-Village, ont connu une année extraordin­aire en athlétisme et en course sur route. Idem pour le boxeur amateur Thomas Young, de Saint-Jean, ou les triathlète­s Cédric Boily, de Dieppe, et Lee Roy, de Bathurst. Tenez, j’ajoute aussi le joueur de baseball Dave Barr, des Royals de Fredericto­n, l’escrimeuse Wendy Yano, également de la capitale provincial­e, et la golfeuse Leanne Richardson, de Moncton. Je vous nomme ceux-là et je suis convaincu d’en oublier plusieurs. Dans une société en quête de beaux exemples d’athlètes affichant à la fois de la ténacité, de la résilience et du leadership, comment se fait-il qu’on rate une si belle occasion de rendre hommage à une catégorie aussi stimulante que les athlètes qui durent.

Vraiment, je m’en veux beaucoup de ne pas avoir vu ce que je considère désormais comme une incohérenc­e.

DEUX GRANDS SALTIMBANQ­UES

Depuis quelques années, Éric Doucet ne rate jamais une occasion de clamer haut et fort que lui et son bon ami Marc Roussel sont les deux meilleurs lutteurs profession­nels de la scène indépendan­te au Canada.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada